Vie pro / perso

Vie privée

Relations humaines

Lorsque nous disons temps, c’est du « vrai temps ». Programmé, organisé ou non, mais non pas des bribes de temps arraché à votre travail, à votre loisir ou votre temps « jardin secret ».

Prendre du temps

Pour soi

Il est nécessaire et indispensable de prendre du temps pour soi, sans pour autant être égoïste ou égocentré. Du temps pour soi, c’est du temps de calme, de repos, d’intimité, de réflexion, de choix, de prise de décisions, du temps que nous laissons s’écouler.

C’est aussi du temps où nous nous faisons plaisir dans diverses activités sportives, artistiques, de loisirs, de lecture ou d’écriture, du temps où nous nous livrons à nos passions. 

Panier de différents fruits avec un verre de lait et légumes

Jardin secret

Le temps pour soi c’est aussi le temps pendant lequel nous pénétrons dans notre jardin secret. Ce qu’il en est, ce que nous y faisons, ce que nous en pensons, cela reste notre secret. C’est notre intimité, ce que nous voulons garder pour nous, sans que cela se sache. C’est un temps que l’on ne partage pas.

En couple

D’évidence, la vie de couple peut plus ou moins rapidement entrer dans une routine quotidienne. Nous devons faire vivre ce couple, certes dans du temps partagé et dans du temps convenu mais privilégiez du temps intime. Nous devons pérenniser l’alliance du couple par ces instants, ces moments, ces jours ou nous pourrons, ensemble, s’il existe, entrer dans le jardin secret de notre couple.

En famille

En famille : vous avez des enfants, consacrez-leur le maximum de temps ; ils ont besoin de vous, de votre attention, de vos soins, de votre tendresse, de votre amour.

Le temps passe inexorablement : ils grandissent vite et ils ont besoin de nous. Vous ne pourrez jamais faire machine arrière et rattraper ce que vous n’avez pas pu, pas su, pas voulu faire, pas voulu leur donner Et ne dites pas : je n’ai pas pu !

Pas de recette idéale. Vos enfants ne vous appartiennent pas ; demain ils partiront et vous ne pourrez que regretter ce que vous n’avez pas réussi à leur donner. Il faut souhaiter qu’ils aient toujours besoin de vous et vous toujours besoin d’eux. Nous devons créer des périodes avec chacun d’eux mais aussi avec eux, tous ensemble.

(Cela peut aussi être d’un enfant envers son parent) 

Avec les tiers 

Les amis font partie de votre vie sociale et ils sont un bien très précieux parce qu’ils sont rares. C’est normalement sur eux que vous pourrez compter en toutes circonstances.