Atelier
Automassage
24 rue des Bourderies
44100 Nantes
06 58 799 600
Qu’est-ce que l’automassage ?
L’automassage est une pratique naturelle chez l’Homme. Vous ne vous en apercevez peut-être pas, mais vous le pratiquez certainement au quotidien. Par exemple, lorsque vous avez mal au crâne et que vous vous massez les tempes, quand vous appuyez sur le coin de vos yeux après le réveil, ou quand vous vous frottez les mains avant de commencer une activité. Ces gestes anodins permettent de conduire à un soulagement imperceptible.
La digitopuncture
La digitopuncture est une technique d’automassage provenant de la médecine traditionnelle orientale. Elle se fonde sur la stimulation manuelle des points sensibles de l’acupuncture, aussi connus comme points d’énergie. La digitopuncture a pour but de permettre le fonctionnement du métabolisme général. Elle se pratique également comme une façon de vivre au quotidien.
Cette méthode est praticable par tous, de l’enfant à l’adulte et personnes âgées. Elle s’adresse aux personnes hyperactives qui ont besoin de trouver le calme ou aux personnes fatiguées qui souhaitent faire le plein d’énergie.
Les bienfaits de l’automassage
Les bienfaits de l’automassage sont très multiples. Ce dernier permet de :
- Éliminer les blocages physiques et émotionnels à l’origine de douleurs ou de maladies ;
- Renforcer son organisme en stimulant ses défenses immunitaires et en combattant les infections
- Développer son agilité par le renforcement des ligaments et des articulations. Cela apporte force et résistance physique, et favorise donc une meilleure résistance aux maladies ;
- Calmer les tensions ;
- Supprimer les toxines ;
- Augmenter la longévité ;
- Retrouver paix et sérénité ;
- Améliorer le sommeil ;
- Réduire les nausées des femmes enceintes ;
- Améliorer le transit intestinal.
Comment réaliser un automassage ?
Les automassages sont toniques et permettent l’harmonie du corps et de l’esprit, mais également un état général de bien-être et de relaxation. Ils peuvent se pratiquer en plus de la méditation et de la visualisation.
L’automassage peut être pratiqué avec le bout des doigts ou la paume des mains, des cristaux de massage, des ventouses ou de bâtons d’armoise avec lesquels on chauffe les zones à stimuler.
Nous pouvons pratiquer les automassages debout, assis, en mouvement ou statique, et presque n’importe où. Il est cependant préférable d’être dans un endroit calme et de s’écarter des appareils numériques afin de se déconnecter et de se consacrer un moment avec soi-même. Portez des habits qui vous permettent d’être à l’aise.
Créez-vous un espace de détente où vous pouvez vous mettre à l’aise. Vous pouvez diffuser des huiles essentielles, avec une musique relaxante, afin de créer une atmosphère propice à la détente, et d’en tirer tous les bienfaits.
Quel automassage pour quelle douleur ?
– Si vous vous sentez tendu :
Frottez vos paumes de mains entre elles, elles commencent à chauffer. Ensuite étirez votre colonne vertébrale, puis relâchez vos épaules, votre dos.
Venez tapoter environ dix fois votre trapèze gauche avec votre poing droit, puis inversement. Pétrissez votre trapèze gauche avec votre main droite, puis inversement.
Veillez à garder votre tête toujours droite.
Mettez-vous en position assise, placez votre tête en avant. Positionnez chacune de vos mains d’un côté de votre colonne vertébrale, lissez en exerçant une pression avec vos paumes de mains.
– Si vous avez les jambes lourdes :
Commencez par appliquer une huile végétale/un lait hydratant sur deux jambes. Puis pétrissez cette partie de votre corps, commencez au niveau de la cheville et remontez au niveau de votre cuisse.
Veillez à vous masser lentement, toujours de bas en haut (cela favorise la circulation sanguine).
– Si vous êtes migraineux :
Pincez tout doucement vos sourcils (dans toute leur longueur). Pour cela, saisissez-les entre votre pouce et votre index. Ensuite lissez-les (comme quand vous « coiffez » vos sourcils). Exercez ce geste à plusieurs reprises.
Puis placez vos doigts au niveau de la base du crâne (à l’arrière). Réalisez des mouvements légers et circulaires durant quelques minutes. Veillez à ne pas appuyer trop fort.
Pour finir, sur votre tempe, faites des mouvements circulaires avec le bout de vos doigts. Réalisez cela durant deux minutes.
– Si vos mains vous font souffrir :
Ouvrez votre main, en réalisant des gestes circulaires, massez la paume avec votre pouce. Progressez du creux de la main vers l’extérieur, exercez une pression plus importante. Puis lissez chacun de vos doigts, veillez à appuyer doucement.
– Si vous souffrez au niveau du visage :
Placez vos pouces au niveau de vos tempes et l’index, placez votre majeur et votre annulaire au niveau du milieu de vos sourcils. Faites des mouvements vers le haut, comme si vous vouliez étirer votre front.
– Si vos yeux vous vont souffrir :
Mettez vos index au niveau des coins externes de votre œil (ne touchez pas votre œil). Faites de légers mouvements circulaires.
– Si vous voulez soulager vos pieds :
Pour commencer, saisissez votre pied entre vos deux mains. Puis massez-le, en partant des orteils jusqu’à la cheville. Faites ce mouvement à plusieurs reprises.
Par ailleurs, il est possible de se servir d’une balle de tennis. Pour cela, faites-la rouler doucement sous votre pied, de sorte à former des petits cercles. Faites cela durant deux minutes pour chaque pied.
Le cabinet
Charles FIZIOUT
24 rue des Bourderies,
44100 Nantes
Tramway ligne 1 : Jean Moulin
Tél : 06 58 799 600
Téléconsultation
Le cabinet Transcendens vous propose également des consultations à distance pour s’adapter à vos besoins.