Atelier

Pratiquer la cohérence cardiaque

24 rue des Bourderies
44100 Nantes

 

06 58 799 600

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque permet de contrôler ses émotions, de réguler ses hormones et de réduire son stress. La cohérence cardiaque est facile à pratiquer, elle procure un sentiment de bien-être instantanément.

La cohérence cardiaque peut être décrite comme un état d’équilibre du système nerveux. La respiration du corps humain n’est pas naturelle. Généralement, nous respirons 12 à 15 fois par minute au repos. La fréquence cardiaque n’est donc pas constante, elle varie sans cesse. La cohérence cardiaque n’est pas une respiration spontanée. En cohérence cardiaque, nous respirons 6 fois de suite par minute, de façon voulue et régulière.

Chaque fois que l’on inspire, le cœur accélère car on stimule le système nerveux, et chaque fois que l’on expire le cœur ralentit. Quand on inspire et que l’on expire de façon égale, le cœur ralentit de façon égale.

Cohérence cardiaque : comment respirer ? La méthode 3-6-5

Le principe est simple : La cohérence cardiaque consiste à faire six respirations par minutes durant cinq minutes et trois fois par jour. Cela revient donc à inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes et cela 6 fois de suite.

3 fois par jour
6 respirations par minute
pendant 5 minutes

Cela peut paraître compliqué. On peut donc commencer en inspirant 3 secondes et en expirant 3 secondes, puis en inspirant 4 secondes et en expirant 4 secondes, mais le résultat est moins significatif. L’important est d’égaliser l’inspiration et l’expiration.

Quand pratiquer la cohérence cardiaque ?

Vous pouvez la pratiquer en premier lieu le matin. Elle est à pratiquer le plus tôt possible après s’être réveillé. C’est à ce moment de la journée que la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, est la plus importante. Pratiquer la cohérence cardiaque va donc la faire diminuer si elle est élevée, ce qui est le cas chez les personnes stressées.

Vous pouvez également la pratiquer avant l’heure du déjeuner, soit environ 4 heures après la première. Elle permet de se concentrer et de se libérer des événements survenus dans la matinée. Elle permet aussi une bonne digestion.

Enfin, la cohérence cardiaque se pratique en fin d’après-midi, à la fin de journée de travail, lors du retour à la maison. Elle permet une soirée détendue, et une meilleure nuit de sommeil.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Il faut choisir un endroit calme et confortable où personne ne viendra nous déranger. Il faut ensuite se mettre en position assise ou, éventuellement, debout, mais pas couchée.

Installez-vous le dos bien droit, avec seulement le bas du dos appuyé sur le dossier. Évitez de croiser les jambes pour ne pas comprimer votre abdomen.

Avant de démarrer l’exercice de cohérence cardiaque, videz vos poumons et votre ventre. Inspirez par le ventre en le gonflant et expirez doucement par la bouche en dégonflant le ventre.

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

Respirer en cohérence cardiaque procure immédiatement un effet d’apaisement et de relaxation, un sentiment de calme et de bien-être. Néanmoins, ces bienfaits ne durent qu’entre 3 et 6 heures après la fin de l’exercice. Pour en profiter pleinement, il faut pratiquer la cohérence cardiaque trois fois par jour, chaque jour !  

La cohérence cardiaque permet de lutter contre le stress. La pratiquer régulièrement permet de faire baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress. A terme, elle limite le risque de fatigue et nous arrivons plus facilement à lâcher prise. Elle diminue donc l’anxiété et le risque de dépression. La cohérence cardiaque est aussi bénéfique en cas de troubles du sommeil.

Le cabinet

Charles FIZIOUT

 

24 rue des Bourderies, 

44100 Nantes

 

Tramway ligne 1 : Jean Moulin

 

Tél : 06 58 799 600

Téléconsultation

Le cabinet Transcendens vous propose également des consultations à distance pour s’adapter à vos besoins.