Spiritualité
Pourquoi ?
C’est un travail de fond qui permet l’introspection, qui ramène chacun à se poser des questions.
Quelle est ma faim essentielle, ma soif essentielle qui n’est pas comblée par l’apport de nourriture, qui n’est pas comblée par la réussite, sociale, professionnelle, financière, par ma vie familiale, par ma vie privée, par mon jardin secret ?
La spiritualité permet cette prise de conscience essentielle à la continuité d’une vie saine et heureuse, à la diminution d’un mal-être, voire la disparition d’un état vers un renouveau, tel le phénix renaissant de ses cendres, vers le bien-être, le bonheur.
Définition
C’est une relation consciente et inconsciente avec notre conscience, avec notre réalité.
La spiritualité aide à la connaissance de soi et des autres, à donner du sens à notre vie, à l’introspection, à la transcendance, au dépassement de soi, à l’immanence et à la manière dont elle nous habite. Elle permet à chacun de s’épanouir dans toute sa grandeur. »
La spiritualité, telle que nous l’entendons, n’est liée à aucun système de croyance à aucun dogme.
Ce n’est pas un système religieux ; elle est sans religion, sans dogme, sans dieu, sans réincarnation et sans vie après la mort, sans vie éternelle. Par opposition à la spiritualité religieuse, elle ne peut pas se définir comme laïque ou athée. La spiritualité est tout simplement là en nous, quelque soit notre éthique ou notre système de croyance.
Autrement dit, la spiritualité donne la possibilité de nous élever à d’autres niveaux de réalité dans un état de conscience modifiée. Elle permet à chacun de s’épanouir dans toute sa grandeur.
C’est une démarche individuelle, existentielle et intime, bien qu’elle puisse être partagée. Elle se pratique avec ou sans cadre défini, tradition religieuse ou philosophique. C’est la recherche permanente de donner du sens à sa vie, de faire évoluer son éthique et ses pratiques pour, dans notre épanouissement, trouver le bien-être.
Les alternatives à la méditation
Depuis plusieurs années, la méditation est devenue une mode. Nombreux sont ceux vantant ses bienfaits. Elle est censée nous rendre plus heureux, plus serein, plus léger. Même les célébrités nous disent que la méditation a changé leur vie et leurs perspectives
Qu’est-ce qu’un chakra ?
Les chakras proviennent d’un système de croyances issues de l’hindouisme. Le mot chakra veut dire « roue d’énergie ». Les chakras sont des « centres de lumière et d’énergie ».
Les différents types de méditation
La méditation est une pratique ancienne, qui est de plus en plus pratiquée de nos jours. Il existe différents types de médiation. Ils sont venus d’horizons divers et ont leurs propres bienfaits pour l’être humain.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie, c’est l’ensemble des pratiques naturelles qui visent à aider l’organisme à se guérir lui-même.
Elle repose sur le principe selon lequel il existe une force vitale au sein de l’organisme qui lui permet de se défendre et de se guérir lui-même.
Les bienfaits de la méditation
La méditation est une pratique très ancienne, elle vient d’Orient. Elle est très présente dans le bouddhisme. A l’origine, le mot méditation vient du mot “mélété” (un mot grec) signifiant l’exercice ou l’entraînement.