Méditation

Faisons abstraction de toutes les méthodes, techniques et autres injonctions professées par les différentes écoles.  

La méditation augmente la capacité de concentration, elle permet d’être plus en contact avec soi-même, d’être conscient de ses émotions. Elle favorise l’introspection, le calme, l’éveil, la joie, l’énergie et la sérénité tant du corps que de l’esprit et du psychique.

Elle modifie grâce à sa plasticité la structure physique du cerveau. Elle améliore les fonctions cognitives et retarde la vieillesse intellectuelle, réduit les risques de maladie neurodégénérative. Elle permet de réduire le stress et l’anxiété, la dépression.

D’une façon générale, méditer est bon pour la santé.

Méditer, c’est s’assoir tout simplement face à un arbre, le « ficus religiosa » de Bouddha, et pour nous face à un mur.  

S’assoir sur un coussin ou un banc, en lotus, en demi lotus, en tailleur, s’assoir comme nous le pouvons et si nous le pouvons.

Panier de différents fruits avec un verre de lait et légumes

C’est poser notre corps sur ce coussin et sur ce corps, le soma, poser notre esprit, notre psyché.et, dans le silence, écouter ce qui se passe en nous, dans notre esprit. Descendre de notre tête à notre corps pour l’habiter pleinement, de façon naturelle et harmonieuse.

La psyché (l’immatériel, le psychisme) est indissociable du soma, le corps matériel et du noûs qui est l’esprit, le mental, la raison, l’intellect. C’est une conception tripartite de l’humain que nous trouvons tant chez les Chinois dans le taoïsme et le confucianisme que chez les Grecs de l’antiquité qui rejettent le dualisme cartésien, qui oppose le corps et l’âme.

Autrement dit le mental, le corporel et l’émotionnel doivent être en harmonie et communiquer simultanément entre eux.

Pour beaucoup, l’objectif dans la méditation est d’atteindre la vacuité chère aux bouddhistes. Bien que personne ne puisse décrire ou définir ce qu’est la vacuité ou que nous en ayons une idée approximative, cet état est très différent du simple néant.

Atteindre ce vide intellectuel, moral, psychique, cet abandon de toutes pensées, idées et émotions, sans pour autant le conceptualiser, est un simple état que nous pourrions aussi appeler le tiers inclus mais encore ne demeurer ni dans l’être ni dans le non être.

Méditer c’est tout simplement être là, assis et écouter, s’écouter.

Yoga

C’est une des plus anciennes techniques de méditation. Il est pratiqué depuis plus de 5.000 ans. C’est une pratique complète qui harmonise les éléments mentaux, psychiques, physiques et spirituels.

Le yoga est aussi considéré comme un moyen de maîtriser son corps, d’être en harmonie avec soi, son environnement et l’univers.

Le yoga pour la plupart d’entre nous nécessite d’avoir un professeur pour apprendre les exercices de respiration, de méditation, les postures et leur enchaînement (les asanas).

Zen

S’asseoir tout simplement. Za signifie « assis » et zen « méditation ».

Le Zen consiste à s’asseoir, simplement, sans objectif, sans but ni aucun esprit de profit, dans une attitude de grande concentration.

La pratique du zen débute avec la méditation assise : zazen. Il suffit de s’asseoir les jambes croisées, le dos droit et de rester immobile. Notre esprit ne doit pas se fixer sur un objet, un item mais sans chercher à faire le vide, laisser passer nos pensées.

Notre respiration est calme, profonde et régulière ; nous respirons par le nez sans essayer de la contrôler. Nous sommes calme, serein et paisible. Nous conservons les yeux légèrement ouverts pour ne pas risquer de somnoler. Nous sommes conscients, et sans essayer de contrôler nos pensées, nous laissons notre esprit libre.

Mindfulness et pleine conscience

C’est la technique en vogue actuellement. Jon Kabat-Zinn, médecin américain a développé en 1979 le programme MBSR, issu de la tradition philosophique orientale et de la recherche scientifique occidentale en psychologie. C’est une application de la méditation de Pleine Conscience à la réduction du stress. L’état de pleine conscience c’est porter intentionnellement son attention sur ce qui est dans l’instant présent, « Stop, breathe and be. » (Arrête, respire et sois). C’est tout simplement être.

Assise et allongée

Confortablement assis voire allongé, c’est un choix personnel qui correspond souvent à une nécessité en rapport avec votre santé, votre état physique. Ces techniques sont aussi utilisées par recherche de confort. L’important est de maintenir votre esprit éveillé.

Marche

Elle permet une activité tant physique que spirituelle.

Nous pouvons tout aussi bien méditer en marchant. En marchant seul de préférence après avoir trouvé son rythme et son souffle. Après avoir visualisé le trajet nous allons marcher par automatisme. Dès cet instant nous pouvons utiliser diverses techniques dont la concentration sur son souffle ou la visualisation du chemin, du sentier, dans une quasi inconscience pour faire le vide dans son esprit, dans son corps qui ne ressentira plus l’effort, ou le plein d’une visualisation spécifique, intime et entrer en méditation.

Nous ressentons un bien-être en marchant pieds nus, que ce soit dans la terre, le sable ou l’herbe. Pendant la majeure partie de son évolution, l’homme a été en contact permanent avec la Terre (Gaïa) mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous en sommes séparés par de nombreuses barrières, l’asphalte, le bois et plus particulièrement par les semelles de nos chaussures.

Nous sommes si engagés dans la marche pour le simple plaisir de marcher dans un environnement choisi que nous ne sommes plus conscients de nous-même ni du temps qui passe. Nous sommes dans un autre niveau de réalité, paradoxalement à un état de pleine conscience.