Vie pro / perso
Pourquoi ?
Notre vie professionnelle occupe presque la moitié de notre temps de vie, voire plus.
Il est donc important de se sentir épanoui dans notre activité. Il est nécessaire d’avoir une certaine qualité de vie professionnelle, dans l’exécution de nos missions, dans notre relation avec les tiers qui sont nos collègues, nos clients, nos fournisseurs et autres.
Parfois, il arrive que notre vie privée interfère sur notre vie professionnelle et vice-versa.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger le temps consacré à la vie personnelle, surtout si le besoin se fait ressentir. La vie privée, c’est-à-dire la vie familiale, la vie sociale sont des éléments qui se retrouvent, pour certains, au second plan face à la vie professionnelle. Cela peut amener un certain déséquilibre entre notre vie personnelle et professionnelle, qui peut être une source de souffrance chez certains.
Il est essentiel de maintenir un juste équilibre entre le temps de vie professionnelle et le temps de vie personnelle.
Définition
Notre temps de vie est très souvent partagé entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle. La vie professionnelle fait référence à une activité générant des revenus. La vie personnelle désigne notre vie hors du temps consacré à notre activité. C’est-à-dire nos relations avec notre famille, nos amis, notre couple et autres. Cela peut être nos activités, nos passe-temps et bien d’autres encore.
Pourquoi rejoindre un groupe de parole ?
Chacun de nous peut traverser une période difficile. Des thérapies individuelles peuvent être suggérées pour vous aider à aller mieux, mais saviez-vous qu’il existe aussi des thérapies de groupe ? Les groupes de soutien sont une approche thérapeutique formelle et se sont révélés très efficaces.
Qu’est-ce que le bore out ?
Le bore-out est un terme qui désigne un épuisement professionnel. Cet épuisement professionnel n’est pas provoqué par une surcharge de travail ou par le stress, comme c’est le cas pour le burn-out.
L’angoisse des fêtes de fin d’année
La fin de l’année est souvent synonyme des fêtes de fin d’année. Célébrées pour la plupart d’entre nous, elles représentent parfois une source d’angoisse chez certains.
L’harmonie entre la vie personnelle et la vie professionnelle
Notre temps de vie est généralement partagé entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle. Il n’est pas rare que l’une empiète sur l’autre. Cela amène un déséquilibre néfaste pour chaque individu.
Jusqu’à quel point la pression sociale nous affecte-t-elle ?
La pression sociale désigne l’influence qu’un individu, ou qu’un groupe d’individus, va exercer sur tous ses membres. Le résultat de la pression sociale est l’apparition de normes dominantes.