Qu’est-ce que le bore out ?
bore out

Vous connaissez sûrement le terme de « burn out ». Aujourd’hui nous allons évoquer ce qui ressemble à son contraire : le « bore-out ».

Définition

Le bore-out est un terme qui désigne un épuisement professionnel. Cet épuisement professionnel n’est pas provoqué par une surcharge de travail ou par le stress, comme c’est le cas pour le burn-out. Dans le cas du bore-out, cela est provoqué par l’ennui. Le mot « bore » en anglais désigne « ennuyer ».

C’est au vingtième siècle que l’on commença à s’intéresser au bore-out. En 1958, James G. March (un sociologue américain) et Herbert Simon (un économiste et universitaire américain recevant le prix Nobel d’économie en 1978) évoquent la notion de bore-out dans l’ouvrage Les Organisations (Dunod, 1999). L’ennui dans le monde professionnel commence à être mis en lumière. En effet, les deux hommes s’aperçoivent que les entreprises génèrent de l’inactivité, malgré leur souhait de rationaliser leur organisation. 

Ensuite en 2007, la notion de bore-out a été forgée par Peter Werder et Philippe Rothlin, deux consultants suisses en management. Ils parlent du bore-out au sein de leur ouvrage Unterfordert : Diagnose Boreout (paru en 2014, en allemand). Le terme « bore-out »  est mis en opposition avec le terme « burn-out », venant quant  à lui du psychiatre américain Harold B. Bradley en 1969.

Comment arrive-t-on au bore-out ?

Le bore-out est un trouble psychologique qui touche de plus en plus de salariés de nos jours. Il peut provenir d’un manque d’épanouissement professionnel. Ce dernier peut être dû à : 

  • l’absence de travail ;
  • des missions peu intéressantes ;
  • un poste pour lequel nous sommes trop qualifiés ;
  • un poste qui n’a pas réellement de sens ;
  • un poste qui ne nous permet pas d’acquérir de nouvelles compétences au fur et à mesure des années ;
bore out

Quels sont les symptômes ?

Lors d’un cas de bore-out, certains signes sont remarqués : 

  • l’ennui quotidien au travail ;
  • un sentiment de dévalorisation et une remise en cause des compétences ;
  • ne pas avoir envie d’aller au travail car nous n’y sommes pas épanouis ; 
  • réaliser ses tâches avec lenteur pour avoir du travail tout au long de la journée ;
  • ressentir une fatigue inhabituelle le soir ;

Il devient nécessaire de s’alerter lorsque ces symptômes se répètent jour après jour et s’ils durent dans le temps. 

Et les conséquences ? 

Tout comme le burn-out, le bore-out a des conséquences dangereuses sur la santé de l’employé. Celui-ci peut devenir dépressif, être stressé, être fatigué de façon anormale, ne pas avoir envie d’aller sur son lieu de travail, avoir des troubles du sommeil, être angoissé, ou encore ressentir un réel manque de motivation. 

bore out

Que faire dans une situation de bore-out ?

Il est primordial d’ouvrir le dialogue quand nous nous retrouvons dans une situation de bore-out. Il est possible d’en parler à un collègue, à sa hiérarchie, à sa famille ou bien à son médecin traitant. Ainsi nous aurons mis des mots sur ce que nous vivons et une partie de notre entourage, qu’il soit familial, professionnel ou médical sera averti.

Ensuite il faut prendre la situation en main. Il est nécessaire d’expliquer la situation de mal-être à ses supérieurs, afin que des solutions soient trouvées. Au vue des inquiétantes conséquences engendrées, la hiérarchie devra intervenir et améliorer la situation professionnelle du salarié. 

Enfin, si la situation reste identique et que le mal-être est toujours présent chez le salarié en situation de bore-out, il est bon de songer à trouver un nouvel emploi (si cela est possible). Il est aussi envisageable de trouver une autre occupation extra professionnelle qui prendra le pas et l’emploi deviendra secondaire.

Au lieu de se demander sans cesse, « suis-je heureux ? »
« ai-je finalement atteint l’épanouissement ? », descendons nos attentes d’un cran et tentons simplement de nous sentir un peu mieux qu’hier.

Au lieu de traquer le bonheur, cueillons le mieux-être.