Pyramide de l’épanouissement
Pyramide

Introduction

La pyramide de l’épanouissement Transcendens se lit de bas en haut, de la manière suivante :

  • En bas de la pyramide se trouvent vos pires maux comme l’envie, la jalousie, la colère, la haine, le désespoir, la mélancolie, la souffrance ou encore le deuil.
  • Au-dessus se trouve votre détresse : à la fois une prise de conscience d’un manque de moyens de
    s’en sortir seul et une envie de rebondir.
  • Puis il y a votre mal-être : c’est l’identification de vos symptômes, de vos maux et d’autres désordres pour atteindre le point de bascule vers le mieux-être
  • Enfin, vous arrivez à votre mieux être : vous êtes parvenus à vous débrasser de vos angoisses et souffrances et vous commencez à aller mieux.
  • Puis, vous arrivez à votre bien être : c’est un état que vous jugez agréable, voire très agréable. Vous observez peu de soucis quant à votre corps et votre esprit.
  • Pour finir, vous avez atteint l’épanouissement : il s’agit d’un état où vous avez trouvé un équilibre
    entre votre santé physique, votre santé psychique et votre équilibre émotionnel. Vous vous
    sentez épanoui.
Pyramide

Pourquoi ?

La pyramide semblait être la meilleure figure géométrique pour représenter le passage successif d’un état à un autre, des pires douleurs psychologiques et physiques à la plénitude du corps, de l’esprit et de l’intellect. Elle est inspirée de la pyramide de Maslow, modèle de représentation élaboré par ce dernier. On représente ici le modèle de santé globale, de santé holistique.

Les termes à la base de la pyramide sont un choix subjectif, mais ces douleurs psychiques, physiques et intellectuelles constituent les pires maux. Elles sont les principales causes de douleurs et de sentiments très durs à porter, d’inutilité, de dépression ou même d’un désir de mourir. Nous considérons ici selon la pyramide de Maslow que les besoins physiologiques sont satisfaits.

De brèves définitions des pires douleurs :

Envie

L’envie, c’est un désir de posséder sans nécessité. Elle n’est jamais satisfaite et en veut toujours plus. C’est un ressentiment face à ce que les autres possèdent ou les avantages qu’on estime qu’ils ont. L’envie représente une convoitise, causant de la frustration face au bonheur ou à ce que possèdent les autres. A travers ce sentiment, on peut ressentir du dépit ou de la haine.

Deuil

Le deuil est une réaction, un sentiment de tristesse éprouvé suite à une perte. Cela peut être la perte d’un être cher, une rupture amoureuse, familiale ou amicale, la perte d’un animal. Il peut également être le fait d’une décision non prise, d’une affaire perdue ou d’une déclaration non faite.
La durée du deuil est variable, mais il est essentiel pour surmonter un évènement douloureux de la vie.

Souffrance

La souffrance peut être physique, psychique ou émotionnelle. C’est une douleur qui est toutefois incommensurable.
Ainsi qu’une souffrance physique induit souvent une souffrance psychique, une douleur psychique peut également causer une douleur physique.
Cette souffrance peut également être intellectuelle, c’est alors la résilience à ces maux en toute conscience.

Jalousie

Nous pouvons être jaloux de tout et de n’importe quoi. C’est un mal qui ronge tant physiquement que psychologiquement et qui peut provoquer les pires actions. Elle peut être vis-à-vis de son conjoint, de son amant, de ses amis, de ses voisins ou encore d’un collègue. Elle peut aussi être vis-à-vis de biens matériels.

Angoisse

Elle peut vous prendre régulièrement à heure fixe ou jour fixe ou au contraire vous surprendre.
C’est un nœud dans la gorge, la bouche sèche, la boule au ventre. Elle peut même impliquer le système digestif.
C’est une inquiétude face à un danger qui peut être lié à des souvenirs d’échecs, des difficultés, l’idée d’incapacité à affronter des évènements à venir ou encore des idées sombres.

Mélancolie

C’est un état qui se met progressivement en place sans qu’il y en ait conscience. C’est un sentiment confus de tristesse, de pessimisme, d’incapacité à agir, à réagir, à prendre des décisions, de perte de conscience de soi et des autres ainsi que de perte de l’envie de vivre. Elle se traduit par une perte d’utilité de quoi que ce soit et de qui que ce soit.
Cet état se vit sans qu’il paraisse aux autres et il est rarement partagé. Il peut même mener à la dépression ou au suicide.

Colère

Tout peut être cause de colère. C’est un état passager ou durable. Elle peut surgir brutalement sans prévenir et de façon spontanée. Elle peut être violente verbalement, en gestuelle ou physiquement. Lorsqu’elle se manifeste par ces 3 aspects simultanément, elle est parfois incontrôlable.
Pour réussir à la maîtriser, il faut mettre à distance ses affects. Et lorsque nous avons identifié ce qui la déclenche et quel fut le déclencheur, mettre en place des routines travaillées en amont. Il existe aussi une autre forme de colère. Cette colère intérieure que l’on n’arrive pas à exprimer ou que l’on ne veut pas exprimer. Souvent cette colère vous ronge de l’intérieur.

Haine

La haine est l’opposé de l’amour. C’est un sentiment plus ou moins violent de rancœur, de frustration, de blessure s’exprimant par la détestation, la répulsion pour un individu ou un groupe de personnes. Elle peut se manifester par des actes plus ou moins violents, une envie de destruction voire une envie de meurtre. Accumulée chez une personne, elle engendre un risque de développer des maladies chroniques dont le cancer.
Pour la combattre, il est nécessaire d’identifier les motivations de cette haine. Pour cela, de nombreuses méthodes permettent de l’éliminer.

Désespoir

Le désespoir, c’est la perte de l’espérance. Cela correspond à une douleur profonde de l’âme, un état de détresse profonde que l’individu ne parvient pas à surmonter. C’est souvent un état d’impuissance à surmonter les évènements et à accepter son environnement. C’est aussi la manifestation d’un manque de confiance en soi.
Ce désespoir peut être généré aussi bien par des évènements négatifs que des évènements positifs, par exemple « je gagne ou je perds tout le temps ».
Cet état peut aussi bien être individuel que collectif et peut être tourné vers un individu ou vers un groupe.

Après ces courtes définitions des « pires maux » de notre pyramide de l’épanouissement, venons-en aux autres niveaux. Il est nécessaire d’établir un lien entre ceux-ci et le mal-être : la détresse.

Détresse

C’est une émotion négative qui résulte de ces pires maux. Elle est la manifestation d’une prise de conscience. C’est un sentiment d’abandon, d’impuissance et de solitude qui ne peut se prolonger sans compromettre sa santé. C’est la prise de conscience d’un dramatique manque de moyens pour s’en sortir seul. C’est en quelque sorte un levier vers le mal-être.
La détresse, c’est à la fois une prise de conscience et une envie de s’en sortir, de rebondir.

Mal-être

Le mal-être a acté la détresse et les pires maux. Entrer dans le mal-être va permettre de commencer le travail pour tendre vers le bien-être, voire l’épanouissement.
Il se définit par opposition au bien-être.
Aujourd’hui ce sujet est souvent tabou car la norme sociétale occidentale actuelle est le bien-être de l’individu. Ce bien-être est-ce vers quoi doit tendre tout individu.
Ce mal-être composé de souffrances psychologiques, physiques et psychiques, vous le constatez, vous le vivez, vous en avez conscience. C’est cette prise de conscience qui vous permet d’avoir la motivation de progressivement, voire rapidement vous en sortir. Vous allez devoir identifier vos symptômes, vos maux et autres désordres.
Pour atteindre le point de bascule vers le mieux-être, la volonté ne suffit pas. La motivation, votre motivation, est indispensable et nécessaire.

Mieux être

C’est une évolution, une amélioration du mal-être et de son état général. Vous êtes sorti du mal-être, vous avez identifié vos symptômes, vos maux et autres désordres qui étaient votre vie d’hier. Vous allez maintenant, avec méthodes, utiliser les différents piliers du concept Transcendens en toute autonomie pour tendre progressivement vers le bien-être.
Le mieux-être permet de développer des moyens pour tendre vers l’objectif de bien-être.
C’est simple, c’est plus ou moins long, cela demande motivation, volonté et persévérance. Vous êtes sur le bon chemin. Mais attention, ne vous faites pas d’illusions, le tout de suite et maintenant, l’immédiateté n’existe pas, sauf exceptionnel. Prenez le temps, allez à votre rythme, vos efforts seront payants à terme.
Progressivement, vous allez basculer dans un état de bien-être, laissez-vous porter dans cette sensation nouvelle

Bien-être

Vous êtes apaisé tout simplement.

Épanouissement

C’est la plénitude, la réalisation de soi dans son environnement. Vous êtes bien ainsi. Vous souhaitez que cette situation, ce niveau de réalité soit durable, soit pérenne.
Pour cela, vous devez vous en satisfaire, sans toujours en vouloir plus.
Dans ce cas, vous risquez de retourner directement dans le mal-être. Vous risquez avec un tel état d’esprit d’être dans une boucle d’épanouissement, mal-être.

Au lieu de se demander sans cesse, « suis-je heureux ? »
« ai-je finalement atteint l’épanouissement ? », descendons nos attentes d’un cran et tentons simplement de nous sentir un peu mieux qu’hier.

Au lieu de traquer le bonheur, cueillons le mieux-être.