Pourquoi ?

L’homme est un être social. Il l’a toujours été ; c’est ce qui a conditionné sa survie, la survie de l’Homo sapiens. Malgré le culte de l’individu, la culture de l’individuation, versus le clan, le groupe, le collectif, il semble que le pilier du lien social soit le liant des six autres piliers et qu’il soit nécessaire à la réalisation de l’épanouissement, tant individuel que collectif.

Il n’est que de voir les plateformes web qui se développent pour créer du lien social physique. Les réseaux sociaux numériques ne font qu’accentuer la distanciation entre les individus.

L’appartenance à un groupe permet d’avoir des relations aimables, courtoises, sympathiques, chaleureuses. Ce sont des facteurs qui diminuent le stress et renforcent le système immunitaire.

Définition

Ensemble des moyens d’intégration, d’appartenances et des règles unissant et organisant les relations d’individus faisant partie d’un même groupe social ou ayant les mêmes centres d’intérêts et aussi entre des groupes sociaux différents. Un individu peut faire partie de plusieurs groupes sociaux.

Un groupe social peut tout autant correspondre à une catégorie socio- professionnelle, qu’à une confrérie, une association de quartier, une famille, un clan. Un groupe est un système d’interdépendances.

Panier de différents fruits avec un verre de lait et légumes