Lien social
Pourquoi ?
L’homme est un être social. Il l’a toujours été ; c’est ce qui a conditionné sa survie, la survie de l’Homo sapiens. Malgré le culte de l’individu, la culture de l’individuation, versus le clan, le groupe, le collectif, il semble que le pilier du lien social soit le liant des six autres piliers et qu’il soit nécessaire à la réalisation de l’épanouissement, tant individuel que collectif.
Il n’est que de voir les plateformes web qui se développent pour créer du lien social physique. Les réseaux sociaux numériques ne font qu’accentuer la distanciation entre les individus.
L’appartenance à un groupe permet d’avoir des relations aimables, courtoises, sympathiques, chaleureuses. Ce sont des facteurs qui diminuent le stress et renforcent le système immunitaire.
Définition
Ensemble des moyens d’intégration, d’appartenances et des règles unissant et organisant les relations d’individus faisant partie d’un même groupe social ou ayant les mêmes centres d’intérêts et aussi entre des groupes sociaux différents. Un individu peut faire partie de plusieurs groupes sociaux.
Un groupe social peut tout autant correspondre à une catégorie socio- professionnelle, qu’à une confrérie, une association de quartier, une famille, un clan. Un groupe est un système d’interdépendances.
Pourquoi rejoindre un groupe de parole ?
Chacun de nous peut traverser une période difficile. Des thérapies individuelles peuvent être suggérées pour vous aider à aller mieux, mais saviez-vous qu’il existe aussi des thérapies de groupe ? Les groupes de soutien sont une approche thérapeutique formelle et se sont révélés très efficaces.
Pourquoi ne faut-il pas se comparer ?
C’est tout naturellement que nous nous comparons aux personnes qui nous entourent, aux personnes que nous voyons à la télévision par exemple. De manière plus ou moins consciente, nous évaluons ces personnes, en les mettant en comparaison avec nous-mêmes.
L’importance du lien social
A tout âge, le lien social est primordial. La crise sanitaire et les restrictions gouvernementales qu’elle impose sont la preuve que le lien social est essentiel.
Suis-je introverti ou extraverti ?
Les questionnements sur soi-même, sur notre personnalité ou sur notre manière de fonctionner nous accompagnent tout au long de notre vie. Nous nous demandons parfois comment nous sommes en comparaison avec d’autres personnes.
L’angoisse des fêtes de fin d’année
La fin de l’année est souvent synonyme des fêtes de fin d’année. Célébrées pour la plupart d’entre nous, elles représentent parfois une source d’angoisse chez certains.
Jusqu’à quel point la pression sociale nous affecte-t-elle ?
La pression sociale désigne l’influence qu’un individu, ou qu’un groupe d’individus, va exercer sur tous ses membres. Le résultat de la pression sociale est l’apparition de normes dominantes.