Pourquoi rejoindre un groupe de parole ?

‍Chacun de nous peut traverser une période difficile. Des thérapies individuelles peuvent être suggérées pour vous aider à aller mieux. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des thérapies de groupe ? Les groupes de parole sont une approche thérapeutique formelle et se sont révélés très efficaces.

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ? Comment travaillent-ils ? Quand et pourquoi rejoindre un groupe ? Quels problèmes peuvent être résolus ?

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?

Un groupe de parole rassemble plusieurs personnes d’un même groupe ou ayant le même problème. Il est donc généralement composé de cinq à quinze membres. Ils se réunissent une fois par semaine, pendant une à deux heures.

Dans ces rencontres, chaque participant est amené à échanger sur ce qu’il ressent et ce qu’il vit, de son propre point de vue. Celui-ci sera discuté avec d’autres membres pour fournir différentes manières de réfléchir, que nous les considérions ou non. Partager cette expérience est bénéfique pour chaque membre du groupe. Pour la personne directement concernée, cela lui permet de gagner en confiance mais aussi de s’affirmer.

Pour les autres membres, cela leur permet d’abord d’être une aide mais aussi de mieux se connaître grâce aux autres.

L’animateur s’assure d’offrir un cadre rassurant et au groupe. Cela facilite la communication et la confiance entre tous les membres. L’écoute et le partage amènent un sentiment de respect et d’acceptation de la part de chacun dans la thérapie. Cela est nécessaire pour qu’elle fonctionne à l’avenir. Ainsi, l’animateur pourra intervenir pour s’assurer que tout le monde parle, s’il le souhaite, mais aussi pour garder des conversations informelles et centrées sur le problème à résoudre.

Si nécessaire, il peut également fournir différentes pistes de discussion.

En résumé, la thérapie de groupe permet ainsi de vivre sa propre expérience à travers celle des autres et d’écouter l’avis des autres, de prendre confiance en soi, de créer un sentiment d’appartenance à un groupe et ainsi de combattre l’isolement. 

Cela vous permet également de vous entendre avec les autres, tout en apprenant potentiellement à mieux vous connaître.

Comment se passe un groupe de parole? 

Un groupe de parole peut prendre différentes formes. Les règles sont communes à chacun d’entre eux. A chaque nouvelle rencontre, un cadre sera établi par l’animateur.

Ce sont principalement des notions de respect, de secret, de non-jugement et de bienveillance.

Il est important que chaque membre du groupe puisse s’exprimer en toute confiance et ce qui est discuté dans le groupe reste confidentiel.

La parole de chacun doit être respectée et entendue, même lorsque les points de vue divergent.

Groupe de parole

Une session est généralement divisée en plusieurs phases. Cela peut commencer par des commentaires, un examen de ce qu’il s’est dit et de ce qui s’est passé la dernière fois. Les progrès et les réflexions de chacun sont possibles en ce moment. À la fin de la réunion, certains thérapeutes peuvent pratiquer des exercices pour la prochaine réunion en fonction de la problématique de la réunion.

Bien que ces éléments soient communs, ils peuvent être différents. Il s’agit d’un groupe « ouvert » ou « fermé ».

Dans un groupe ouvert, chacun est libre de rejoindre ou non le groupe, selon ses besoins. Ce type de groupe s’articule principalement autour du partage pour trouver du soutien dans ce moment.

Les groupes fermés réunissent toujours les mêmes personnes pour nombre de séances généralement définies à l’avance. Ceci permet de construire des liens plus solides entre membres au fil du temps et donc de créer une cohésion de groupe. C’est principalement dans ce cas que des éléments doivent être travaillés d’une rencontre à l’autre.

Groupes de parole à Nantes

Transcendens organise des groupes de parole hebdomadaires sur différentes thématiques à Nantes. Ces groupes peuvent accueillir entre 6 et 8 personnes maximum.

Transcendens propose un cadre propice à la réflexion, à la coopération et à la cohésion des participants autour d’une thématique choisie et partagée.

Pourquoi rejoindre un groupe de parole ? 

Vous pouvez rejoindre un groupe de parole à tout moment si vous en ressentez l’envie ou le besoin. Il peut être choisi comme une thérapie formelle qui peut compléter une thérapie individuelle. Dans ce dernier cas, en plus du partage d’expériences, faire partie d’un groupe peut également offrir la possibilité de mettre en pratique ce qui a été acquis en thérapie individuelle. Par exemple, parler devant les autres quand une personne a perdu confiance.

Dans tous les cas, la décision de rejoindre un groupe peut être discutée avec un professionnel de la santé que vous jugez nécessaire.

Contrairement à la thérapie individuelle, qui est davantage axée sur votre propre fonctionnement, la thérapie de groupe concerne davantage le soutien et le changement de votre problème.

On peut alors être invité à rejoindre un tel groupe lorsque l’on souhaite obtenir le soutien de ceux qui traversent les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, pour se sentir moins seuls face à leurs difficultés.

Les échanges sont plus rapides et peuvent être plus incitatifs car ils proviennent de pairs qui vivent la même chose.

Si vous cherchez des personnes qui vivent les mêmes problèmes que vous, si vous voulez un regard différent sur ce que vous vivez, interrogez un de vos collègues, mais aussi soutenez-les et encouragez-les à revenir, alors un la thérapie de groupe peut vous convenir

Quelles problématiques peuvent être traitées en thérapie de groupe ? 

Les thérapies de groupe peuvent répondre à différents problèmes. Quelle que soit la maladie, mais aussi les caractéristiques de l’individu. Peu importe le sujet sur lequel vous souhaitez aborder cette thérapie, vous avez de grandes chances que cela fonctionne.

Par exemple, des thérapies de groupe peuvent être suggérées pour des questions sur la dépendance comme la dépendance à l’alcool ou aux drogues. On retrouve également la prise en charge des troubles alimentaires ou des phobies. Dans ces cas, la thérapie de groupe peut être orientée vers un changement de comportement. Ces groupes peuvent également offrir un soutien à toute personne souffrant d’un trouble dépressif, d’un trouble anxieux ou d’un trouble des conduites.

Ils permettent de lutter contre l’isolement, de favoriser les liens et d’avoir un fort soutien par les autres membres du groupe.

Au lieu de se demander sans cesse, « suis-je heureux ? »
« ai-je finalement atteint l’épanouissement ? », descendons nos attentes d’un cran et tentons simplement de nous sentir un peu mieux qu’hier.

Au lieu de traquer le bonheur, cueillons le mieux-être.