Pourquoi ?

Pour arriver à l’équilibre émotionnel, il faut se concentrer sur ses rêves, ses objectifs, ses attentes, sa vie familiale et privée, sa vie professionnelle, sa vie en général. Cela favorise la productivité mais aussi la bonne santé mentale, psychologique et physique.
L’équilibre émotionnel, ou encore équilibre psychique, c’est gérer ses émotions. Pour cela il faut en prendre conscience, les accepter et les vivre pleinement. Notre psychisme est en système émotionnel en boucle de rétroactions permanentes. Une modification de l’un de ces éléments modifie le système. C’est pourquoi nous devons nous adapter en permanence à l’évolution des émotions présentes, aux émotions naissantes ou à celles qui disparaissent.
Il faut accepter ce que l’on ne peut pas changer, tels les hasards malheureux comme le préconisent les stoïciens. Le bonheur est-il une douce utopie ou est-il réellement accessible et s’il l’est, est-il pérenne ? L’approche des épicuriens et des stoïciens permet d’atteindre ce que l’on appelle l’ataraxie, autrement dit, l’absence de trouble de l’âme, la sérénité.

Définition

L’équilibre émotionnel ou santé émotionnelle, résulte d’un état de bien être mental, spirituel, et physique, autrement dit de bien-être général.
Il peut être renforcé par l’amour, l’amitié, le soutien social et le sentiment d’appartenance à une communauté d’intérêt.

Panier de différents fruits avec un verre de lait et légumes