Réponses aux émotions

Gestion des émotions

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Les émotions sont positives ou négatives, de très agréables à très désagréables voire douloureuses.

Face à un stimulus ou une succession de stimuli, c’est-à-dire d’informations, captées par l’un ou l’ensemble de nos cinq sens, notre système nerveux, plus précisément notre système limbique, appelé aussi cerveau limbique ou émotionnel déclenche un processus psychophysiologique, l’émotion.

Celles-ci sont selon Paul Ekman, Joie, Tristesse, Peur, Colère, Dégoût, Surprise selon la théorie dite des « émotions de base » ou encore primaires. Les émotions secondaires sont des mélanges d’émotions de base dites « émotions mixtes ». Lorsque vous ne comprenez pas votre réaction émotionnelle, qu’elle vous semble disproportionnée, c’est le signe d’une réaction secondaire qui vous cache une réaction primaire. Ce sont selon Paul Ekman, Culpabilité, Embarras, Mépris, Complaisance, Enthousiasme, Fierté, Plaisir, Satisfaction.

Panier de différents fruits avec un verre de lait et légumes
Les trois cerveaux de Solange Munoz

Le système limbique a produit une émotion, comportement instinctif lié à la mémoire. Celle-ci va être traitée par votre néocortex qui va raisonner et interpréter.

« Tous ces sentiments qui changent l’homme en l’entraînant à modifier son jugement et qui sont accompagnés par la souffrance ou le plaisir » Rhétorique, livre II, chap. 1, 1378a, Aristote

Les émotions sont là. Mais qu’en faire ?

Les nier autrement dit rester dans le déni, elles n’existent pas. Les refouler : elles existent mais je ne veux pas avoir à les gérer, je les enfouis en moi, au plus profond de ma mémoire, mais elles sont et seront toujours là. L’une comme l’autre, ce sont de mauvaises solutions. Les mettre en exergue, qu’est-ce que je ressens en moi maintenant, les accepter, chercher à les comprendre et mettre en œuvre les moyens de s’en libérer.

Les maladies psychosomatiques sont générées en autre par le déni et /ou le refoulement des émotions, voire parfois une émotion. Nous savons que des émotions, des chocs émotionnels, un deuil qui n’a pas été fait, peuvent générer des maladies psychosomatiques ou des pathologies lourdes. Le choc émotionnel peut être lointain voire très ancien.

Il reste à parler de l’alexithymie, pathologie qui se caractérise par une difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions, voire celles d’autrui. C’est un trouble de la régulation émotionnelle, très largement observé dans les maladies psychosomatiques.

Roue des émotions de Robert Plutchik

L’introspection va générer des émotions. Ne laissez pas votre mental les éviter, les rejeter. Au contraire, accueillez-les tout simplement et efforcez-vous de les comprendre. Elles sont l’expression de votre psychisme, de votre organisation intérieure, consciente et inconsciente. Elles sont une invitation à plonger en nous-même. Les accepter, les analyser, les comprendre vous permettra de mieux les gérer.

Empathie et sympathie

L’empathie consiste à s’identifier à quelqu’un d’autre et à ressentir ses émotions avec ses conséquences émotives pour soi-même. L’empathie cognitive c’est la capacité à comprendre les idées de l’autre. L’apathie, ou absence d’empathie, est un trouble narcissique dont la conséquence est un excès d’estime de soi. Combien en en sont atteints ?

Empathie / sympathie et lien affectif

Si l’empathie est cette capacité à s’identifier à l’autre et à ressentir ses émotions et sentiments, tout en conservant une distance affective, la sympathie nécessite un partage, une similitude de sentiments et qu’un lien affectif soit établi. Si l’empathie est le ressenti, la sympathie c’est le partage et la participation des émotions.

Emotions / sentiments, peu de différence

Les émotions sont des réactions spontanées à un stimulus qui entraînent des manifestations physiques, psychologiques et intellectuelles. Les sentiments naissent des émotions et sont un état affectif durable : de la colère à la détestation et au rejet, de l’affection à l’admiration, de l’admiration au coup de foudre, de la tendresse à l’amour…