Outils

Relaxation

Les techniques, outils et méthodes là encore sont très nombreux. Attention de ne pas confondre relaxation et méditation. 

Se relaxer, c’est se détendre, décompresser, se laisser aller vers un autre niveau de réalité. La relaxation est tout d’abord physique, musculaire et organique, elle passe par le corps. Ce n’est qu’une fois que le corps est détendu que l’esprit à son tour peut se relaxer, se reposer, bien qu’il soit toujours en action. Cette relaxation peut se pratiquer par le sport, les exercices physiques et la respiration, par l’écoute de musique. L’objectif est de lâcher prise, de vous laisser flotter, d’atteindre une totale détente psychique. Pour y parvenir, il faut le plus complet relâchement musculaire possible et une respiration apaisée. En fait, vous trouverez toutes les techniques, outils, méthodes dans le contenu des 7 piliers.

Panier de différents fruits avec un verre de lait et légumes

Cohérence cardiaque 3.6.5

La cohérence cardiaque est une méthode simple et douce de relaxation. Elle est basée sur la respiration, selon la technique 3.6.5. Elle a un effet d’apaisement quasi immédiat. Elle agit tant sur le physique que sur le psychique. Elle vous permet de réduire votre stress en régulant la fréquence cardiaque.

La méthode est simple, il vous suffit 3 fois par jour, de pratiquer 6 respirations par minute soit 6 inspirations et 6 expirations et cela pendant 5 minutes. Sur un rythme de 5 secondes par inspiration et expiration qui doivent être profondes vous réaliserez 6 cycles par minute.

Bien qu’il soit mieux de la pratiquer debout ou assis, seul dans un endroit calme, vous pouvez pratiquer cette technique quasiment partout.

Visualisation et imagerie mentale

Ces techniques mettent en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination, de la créativité et de l’intuition pour réduire le stress, l’anxiété, améliorer ses performances et son mieux-être. Dans la visualisation nous imposons à notre esprit, à notre mental, des images précises. Il vous faut inculquer au plus profond de votre inconscient, subconscient une image, une vision. Plus votre visualisation sera précise et proche de la réalité, plus elle sera positive, donc plus le cerveau sera leurré et s’accrochera à cette vision.

Votre cerveau est malléable ; vous pouvez le conditionner à un scénario positif. Il ne fait pas la différence entre la réalité et une visualisation. Il l’enregistre comme une expérience nouvelle que vous pourrez reproduire dans la réalité.

L’imagerie mentale est un concept multidimensionnel qui, à la différence de la visualisation, va faire émerger de notre inconscient des représentations, des images enfouies en surface ou au plus profond de nous-même. L’imagerie mentale nécessite un stimulus, une injonction Elle permet de recréer de revivre des expériences antérieures, un rêve, une situation particulière où tous les sens peuvent potentiellement être mobilisés.

De même que pour la visualisation, notre cerveau ne fera pas la différence entre revivre une expérience, une situation ou la réaliser. Vous devrez vous entrainez quelque semaine entre 10 et 15 minutes par jour si vous voulez un résultat sur la neuroplasticité et créer un nouveau circuit neuronal. L’imagerie mentale régule le stress et l’anxiété. Elle favorise la motivation de réussite, de réalisation d’objectifs et augmente la confiance en soi. Les images mentales feraient baisser notre taux de cortisol dans le sang et renforceraient notre immunologie.

Ces techniques sont utilisées en hypnose et en autosuggestion dans le cadre d’injonctions. Elles le sont aussi dans le cadre de l’entraînement sportif. Il est recommandé de réaliser la séance avec un professionnel.

Massages et auto-massage

Depuis la nuit des temps nous connaissons les bienfaits des massages, techniques principalement manuelles, mais qui se pratiquent aussi avec les pieds, des objets ou matériels divers, avec ou sans huile ou autre onguent.

Il existe de nombreux types de massages. Toutes ces différentes techniques ont des points communs et un même objectif : apporter détente musculaire, favoriser le bon fonctionnement des organes vitaux, améliorer la circulation sanguine, lymphatique et enfin réveiller le psychosomatique.

Le massage pratiqué sur une table dans une semi pénombre apporte calme sérénité, soulage les douleurs voire les élimine. Nous privilégions deux types de massages, le californien et le suédois

  1. En France le terme massage ou masseur, bien qu’utilisé par de très nombreux praticiens, est un terme correspondant à une profession réglementée : les Masseurs Kinésithérapeutes. Le terme « modelage » est réservé aux esthéticiennes. Les autres praticiens utilisent le terme massage de bien-être sans but thérapeutique.

Inconsciemment nous pratiquons l’auto massage au quotidien. Souvent nous nous frottons un membre, le crâne, le cou, pour réfléchir ou encore pour essayer de soulager un mal de tête, de dos.

L’EFT, l’acupression sont des moyens de stimuler manuellement des méridiens, des points d’énergie. Ils sont beaucoup moins nombreux qu’en acupuncture.

L’auto massage se pratique avec ses doigts ou la paume de la main sur toutes les parties du corps ! L’idéal est de le pratiquer seul, debout ou assis, dans un endroit calme. Vous pouvez avec cette technique, débloquer des tensions musculaires ou émotionnelles, soulager voire supprimer des tensions.

Acupuncture

Voici la définition de l’UNESCO, « L’Acupuncture Traditionnelle forme un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers. »

L’acupuncture traditionnelle chinoise est née il y a environ 5 000 ans. Elle a pour objectif de rétablir l’équilibre énergétique interne et de reconnecter l’individu à son environnement.

Elle consiste à poser des aiguilles dans différents points d’acupuncture ou passent les méridiens énergétiques. Mais si ces derniers sont au nombre de 12 il y a plus de 2 000 points d’acupuncture. Une formation qui ne s’improvise pas !

 L’acupuncture est préventive et curative. Son rôle est de maintenir l’individu en bonne santé et rétablir les flux d’énergie bloqués.

Plusieurs techniques vous sont proposées : l’auriculothérapie, la réflexologie plantaire, le shiatsu, l’acupressure, la digitopuncture, le Jin Shin Jyutsu technique ancestrale née au Japon il y a plus de 3 millénaires.

L’acupuncture en France, est une activité protégée qui nécessite de passer par un cursus spécifique et qui ne peut être exercée légalement que par un docteur en médecine, une sage-femme ou un chirurgien-dentiste. Par contre l’exercice de la médecine chinoise ne fait actuellement l’objet d’aucune réglementation. Au même titre que d’autres médecines dites douces, parallèles, complémentaires, les acupuncteurs non médecins, peuvent exercer en France.

EFT

Le concept de l’EFT Emotional Freedom Techniques, techniques de libération émotionnelle, a été élaboré par Gary GRAIG dans les années 90. L’objectif est de libérer les individus de leurs émotions négatives, anxiété, angoisses, phobies, stress et douleurs psychosomatiques.

La stimulation se fait par un tapotement régulier du bout des doigts en répétant une phrase positive en lien avec le problème à traiter. l’EFT repose sur le même principe que l’acupuncture : il s’agit de stimuler des points situés sur le trajet des méridiens.

Cette technique simple est efficace et peut se pratiquer seul.