Exercices physiques
Pourquoi ?
La sédentarité est la source de nombreux maux tant physiques que corporels, mentaux et psychiques et sur nos organes vitaux.
Si l’alimentation permet d’avoir un organisme sain, il est nécessaire de muscler notre corps, d’habituer notre organisme à des efforts physiques réguliers, plus ou moins intenses.
Les exercices physiques doivent s’adapter à chaque morphologie, âge et état de santé général.
Définition
L’exercice physique s’entend de tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie. La sédentarité, ou l’absence d’exercice physique, est un facteur de risque pour les maladies chroniques.
On estime qu’elle est à l’origine de 1,9 million de décès dans le monde.
Une activité physique régulière comme la marche, le vélo ou la danse, est bénéfique pour la santé. Elle réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’ostéoporose. Elle aide aussi à maintenir son poids et favorise l’équilibre psychologique. Il est recommandé d’avoir au moins 30 minutes d’exercice par jour. Davantage de temps peut être nécessaire pour contrôler son poids.
La marche
Si vous souhaitez pratiquer une activité physique, sans que celle-ci ne soit trop agressive, les étirements sont une bonne alternative.
Les bienfaits des étirements
Si vous souhaitez pratiquer une activité physique, sans que celle-ci ne soit trop agressive, les étirements sont une bonne alternative.
Comment se mettre au sport ?
Même si le sport faisait partie du quotidien des hommes et femmes dans l’Antiquité, notamment dans la Grèce Antique où il occupait une place importante, il est devenu aujourd’hui un loisir au sein de notre société qui s’est peu à peu sédentarisée.