Marche

Les bienfaits de la marche

Il y a de nombreuses raisons d’aller marcher.
La marche permet d’une part d’entretenir ses muscles voire de les développer. Elle évite les risques cardiovasculaires et soulage des petits maux liés à la sédentarité.
Il s’agit là encore de marcher avec modération, à son rythme, sur des trajets et des durées correspondant à ses envies et à ses capacités physiques.
Elle permet en dehors de l’aspect physique de réfléchir, de reconsidérer ses projets, de chercher la solution à des problématiques, de réaliser une introspection, de se réconcilier avec soi-même, de fuir un monde accéléré ou une information remplace très vite la précédente et aussi de méditer.
C’est l’activité physique la moins violente qui existe.
C’est aussi l’activité physique la moins onéreuse à pratiquer. Une bonne paire de chaussures, adaptée au style choisi, est suffisante.

Panier de différents fruits avec un verre de lait et légumes

Les types de marche

La marche lente

C’est la marche seul avec soi-même ou en compagnie où nous discutons et échangeons des idées. Flâner en toutes circonstances est un bon moyen de se détendre.

La marche rapide

Elle est dite sportive lorsqu’elle comporte une intensité et une durée en relation avec l’entraînement et un objectif que nous voulons atteindre : musculation, amélioration des capacités respiratoires et de l’endurance. Elle se pratique aussi sur des périodes courtes d’efforts très intenses, suivis de reprise de la marche au rythme initial. C’est excellent au niveau cardio-vasculaire.

La marche nordique

C’est une marche sportive dans l’esprit d’une compétition. Elle est intense et régulière et la personne s’aide de 2 bâtons spécifiques pour ce type d’activité très rapide. C’est un sport. Elle est aussi dite athlétique. Vous pouvez la pratiquer en toute autonomie ou dans le cadre d’entrainement pour la compétition.

Trajets quotidiens

Dans la mesure du possible, choisissez de marcher plutôt que d’opter pour les transports en commun ou votre véhicule. Il est souvent très simple, lorsque vous n’avez pas de charges lourdes à porter, d’accepter de marcher 10, 15 ou 20 minutes voire plus pour se rendre à son travail ou faire ses courses. Il suffit de se garer à la distance correspondant au temps de marche choisi ou de descendre 1,2 ou 3 stations avant sa destination. Vous pouvez aussi opter pour le vélo si la distance reste raisonnable par rapport au temps du parcours.

Randonnée

Activité considérée comme physique et non sportive. Choix d’activité très pertinent : qu’elle soit urbaine, semi-urbaine, en plaine, en forêt, en montagne, au bord de mer.
Tout d’abord quel est l’objectif que vous vous fixez : durée, rythme, lieu à atteindre. Attention il faut revenir ! Seul ou en groupe, en intériorisant pour se retrouver ou oublier son quotidien, son passé, son présent ou en discutant. C’est aussi la découverte d’un environnement qui passe souvent inaperçu. Là encore c’est l’occasion de créer du lien social.

On pourrait dire aussi que marcher n’est pas un sport, ce peut être la recherche de la liberté, d’être dehors, de flâner dans les villes ou les jardins publics, de retrouver la lenteur, d’avoir l’envie de fuir, de dépenser son énergie, de rêver éveillé, rechercher l’éternité, la mélancolie, de militer, d’exprimer sa spiritualité.