Sports

Il faut distinguer le sport de loisir du sport amateur ou professionnel dans le cadre de l’entraînement.
Nous n’aborderons pas le sport de compétition ; il faut souligner qu’il est intense, régulier, coaché, médiatisé. Il permet le dépassement de soi, l’acquisition d’un mental fort, mais il peut être aussi source de blessures, physiques ou psychologiques.
Le sport individuel de loisir correspond à une activité choisie, passionnante, plus ou moins intense, du squash au jeu de boules. D’une façon générale, il se pratique très souvent au minimum à deux, souvent en groupe, y compris le vélo, sport complet en lui-même, tout comme la natation. Il peut se pratiquer à deux ou en groupe par courtoisie voire par contrainte que vous devriez refuser dans ce dernier cas.
Les sports collectifs permettent d’acquérir la notion de groupe et le sentiment d’appartenance, football, rugby, handball, water polo….
Une mention spéciale pour les arts martiaux qui sont souvent à l’origine une philosophie de vie, d’une spiritualité permettant aussi de développer le sentiment d’appartenance. Il y a parfois une initiation à des exercices physico-psychiques.
Tous les sports pratiqués avec modération contribuent à l’entretien du corps, à développer ou renforcer la musculature, à acquérir de la souplesse tant physique que mentale, à renforcer son métabolisme en faisant travailler ses organes vitaux.

musculation