Expression corporelle

Gymnastique

La gymnastique artistique est une discipline acrobatique nécessitant force, puissance et endurance tant pour les hommes que pour les femmes. La gymnastique aérobic est une discipline mêlant fitness et acrobatie ; comme l’artistique elle nécessite force, puissance et endurance. La gymnastique rythmique et sportive est une discipline sportive complète qui, dans le cadre d’une chorégraphie, demande souplesse, grâce et adresse. Elle exige une grande force physique et mentale. Le fitness, dite aussi gymnastique de forme. Grâce à une pratique régulière, elle permet d’éviter les maladies cardio-vasculaires en améliorant sa condition physique. Il contribue à une bonne hygiène de vie, à une vie saine.
Individuelle, chez soi ou en salle, avec ou sans coach, collective avec un participant leader, elle est plus ou moins intense, qu’elle se pratique avec ou sans matériel. Elle permet l’expression corporelle. Ce peut être aussi l’expression du corps pour exister. Elle est aussi un art.

Panier de différents fruits avec un verre de lait et légumes

Danse

La danse fût certainement, avec le dessin, l’une des premières manifestations artistiques de l’homo sapiens. La danse est considérée comme un art ou comme un sport mais elle a toujours été pratiquée sur toute la planète.
Il en existe de nombreux types : danses rituelles puis danses traditionnelles ; de la danse classique aux diverses danses modernes, contemporaines, danses de salon comme la valse, le slow, le rock ; danses régionales et spécifiques à leur pays : danses latines comme le tango, la samba, danses orientales, africaines, slaves, indiennes.
Elles évoluent avec le temps et les modes.
Les danses traditionnelles se pratiquent souvent en couple mais certaines peuvent se pratiquer seul au sein d’un groupe : danse en ligne, changements de partenaires. La danse favorise le rapport à soi dans sa globalité corps, esprit et émotions. Elle apporte un certain bien-être. Elle permet d’exprimer ses sentiments, ses émotions, sa sensualité. C’est un mode de communication non verbal. En respectant ou non une chorégraphie, elle permet de se dépenser physiquement en musique. Dans la limite de l’acceptable pour les autres elle permet aussi de se défouler. C’est aussi un moyen de lâcher prise.