Exercices intellectuels
Pourquoi ?
Les exercices intellectuels, ou encore comment « muscler » son cerveau, occasionnent un entraînement cérébral quotidien pour générer de nouveaux neurones mais surtout pour maintenir la souplesse synaptique. Les exercices de mémoire, d’arithmétique, de mathématiques, les jeux, les lectures, l’écriture permettent à tout âge d’accélérer le développement cérébral et de l’enrichir en permanence.
Continuellement, faire s’entrechoquer les neurones, les frotter à d’autres et ainsi conserver toute sa souplesse à notre système neurologique.
Cela réduit aussi le déclin cognitif, à tout âge, et les risques de maladies neuro-dégénératives.
Définition
« Nous dirons que dans un premier temps les activités intellectuelles sont l’acquisition de connaissances et de pratiques de raisonnements concrets et abstraits.
Les activités intellectuelles consistent pour notre cerveau à traiter de l’information en utilisant des connaissances explicites et implicites. Grâce à nos fonctions cognitives, elles permettent un raisonnement pour la résolution de problèmes. »
Que l’on soit dit intelligent, très intelligent ou pas, ce n’est pas ici la question.
Cela n’a aucun rapport avec ceux que nous appelons en France les « intellectuels » pour lesquels nous ne voudrions pas passer, craignant trop d’être atteint du syndrome de l’imposteur.
Les exercices intellectuels, quels qu’ils soient ! Activez vos neurones ! Frottez-les, les uns aux autres ! Frottez-les à d’autres !
Quel que soit votre âge, ces exercices sont indispensables à votre santé globale, dite holistique. Ils permettent d’entretenir et de développer ses capacités de compréhension d’analyses, de synthèse, et vous aideront à la prise de décisions.
Ceci indépendamment du fait que vous allez faire travailler l’ensemble de vos hémisphères cérébraux, faire des choix plus pertinents dans le cadre de la prise de décision. Vous allez créer de nouveaux neurones mieux adaptés, jusqu’à votre mort, c’est la neurogenèse. Vos synapses, qui transportent l’information entre vos neurones seront plus souples, plus rapides dans la transmission de l’information.
Votre cerveau :
Le droit, pour la créativité, la rêverie, l’imagination, votre côté poétique,
Le gauche rationnel, pragmatique, logique, scientifique et technique.
Les cerveaux des jeunes auraient une meilleure connectivité entre leurs 2 hémisphères, ce qui fait dire qu’il faut faire travailler les 2 en concomitance.
Comme pour le sport, vous allez utiliser des gènes existants et vous les renforcerez ; vous pourrez aussi en créer de nouveaux.
Avec l’âge, les exercices retarderont, voire éviteront les effets de la sénescence et l’apparition des maladies neurodégénératives.
C’est la gymnastique du cerveau.
Le jeu des échecs
Si vous souhaitez pratiquer une activité physique, sans que celle-ci ne soit trop agressive, les étirements sont une bonne alternative.