Exercices intellectuels
Lecture
Roman
Lire un roman vous permet de découvrir des mondes inconnus ou imaginaires. Vous êtes passionnés par une époque, par une femme ou un homme. Les ouvrages d’historiens vous raviront, ainsi que les biographies ou autobiographies.
Qu’ils soient noirs, romantiques, fantastiques, de science-fiction, ils vous entraînent, vous et votre imagination, dans d’autres univers.
De plus, la lecture vous permettra d’acquérir du vocabulaire, de mieux maîtriser la syntaxe et l’orthographe.
Poésie
Expression de pensées, de sentiments, d’états d’âmes, d’imaginaire, de fantastique, de messages subliminaux. Les auteurs communiquent dans un langage choisi et synthétique, en rimes ou non, mais de façon dite harmonieuse. Elle touche parfois le plus profond de notre être intérieur ; pour ne pas dire de notre âme sans connotation religieuse aucune.
Philosophie
Elle est un mode de pensée, une façon d’exprimer les choses du quotidien, qui s’efforce de les clarifier en les expliquant simplement. Vous avez le choix entre la philosophie antique, médiévale ou contemporaine. Quant à cette dernière, soyez attentif à faire les bons choix et d’éviter les vrai-faux intellectuels, les philosophes de plateaux de télévision qui n’ont de cesse de vouloir vendre leurs livres, leurs CD, leurs vidéos voire leurs formations.
Bande dessinée
Les dessins d’une bande dessinée peuvent être d’une qualité exceptionnelle, c’est parfois de l’art. Nous pouvons apprécier la regarder avant de la lire.
Bien sûr, l’image va limiter notre imaginaire mais elle va exprimer le ressenti de l’auteur.
Les BD contiennent souvent des histoires courtes mais le faible nombre de pages, favorise une lecture rapide et les dessins ou gravures autorisent une compréhension quasi immédiate.
Associée à un moment de détente, elle comporte une frustration : la rapidité du déroulé de l’histoire et de sa fin.
Ce sera aussi un moyen plus ludique d’aborder des sujets plus sérieux, voire ennuyeux pour certains.
Science fiction / Fantastique
Avec la science-fiction nous partons vers de nouveaux niveaux de réalité. Elle s’appuie sur la recherche, elle imagine des possibles à une échelle de temps plus ou moins longue. Il y a la SF qui consiste à imaginer des technologies impossibles à mettre en œuvre aujourd’hui, ce sont des rêves de réalité future où tout est possible.
Quant au fantastique, c’est de la création, de l’imagination, du rêve pur. Ici l’auteur peut laisser aller toutes ses idées.
Il crée des univers, des personnages, des animaux, des plantes, des choses nouvelles, belles, vilaines, gentilles, violentes, sordides, selon l’atmosphère souhaitée. On aime ou pas du tout.
Aller dans des mondes parallèles extraordinaires, fantastiques n’est pas accessible à tous, que ces mondes soient utopiques ou dystopiques.