Activités artistiques

Hormis l’initiation, une découverte, elles sont souvent des passions.

Le chant seul ou dans une chorale, la musique en instrument solo ou dans un groupe, une formation, un orchestre, la peinture, la sculpture, la poterie, la liste est quasi infinie. Lorsque ces activités sont pratiquées en groupe, vous renforcez vos liens sociaux, votre sentiment d’appartenance et enfin votre pratique.

La musique & le chant

La pratique du chant ou d’un instrument de musique permet d’entretenir des aires cérébrales essentielles à la mémoire. Ainsi s’activent les circuits de la récompense et du plaisir de notre cerveau, la sécrétion d’hormones, sérotonine, endorphines, ocytocine, dopamine mais aussi la diminution de la sécrétion de l’hormone du stress le cortisol.

Panier de différents fruits avec un verre de lait et légumes
main d'enfant avec des mots dessus

La sculpture & les arts plastiques

Les arts plastiques, que ce soit des émaux, de la poterie, le travail de la porcelaine, de l’argile permettent de laisser libre cours à votre imagination.

Vous pouvez produire des objets ayant une utilité fonctionnelle, une tasse, un mug, réaliser la reproduction d’une œuvre d’art existante ou encore laisser libre cours à votre imagination pour créer votre œuvre.

Vous pouvez aussi entreprendre l’assemblage de bois flotté, du collage de coquillages ou de pierres semi précieuses pour créer un tableau.

La sculpture, vous demandera un peu plus de préparation, un projet : livraison de la matière, marbre, et pourquoi pas granit, avant de se mettre à l’ouvrage, à moins que vous ne préfériez récupérer des métaux, des plastiques, du tissu……

Le dessin & la peinture

Au même titre que la peinture, le dessin permet une expression abstraite ou non de notre réalité. Comme pour l’écriture c’est un moyen rapide de se libérer d’un poids, d’un sentiment, d’un désir, d’une émotion.

L’un comme l’autre aide aussi à se révéler, à soi-même, aux autres comme pour l’écriture : reste à savoir si cette production intime, restera personnelle, sera diffusé à un petit nombre d’individus choisis ou encore au plus grand nombre.

La mise en œuvre est simple et rapide.

Le théâtre

Le théâtre permet de sublimer et vaincre sa timidité, ses émotions, la difficulté à s’exprimer en public, son stress. Il développe la confiance en soi, l’image positive de soi, la satisfaction de vaincre stress, timidité et émotivité. Par ailleurs, le théâtre développe la prise de conscience de son corps et de son expression non verbale, de ses émotions dans l’expression verbale.

Enfin c’est aussi s’amuser, prendre du plaisir à être sur scène.

Vous vous plongez dans la peau d’un personnage, vous vous imprégnez de lui, c’est vous, c’est lui, c’est transcendant. Bien sûr vous allez faire travailler votre mémoire et votre concentration.

Vous allez aussi vous faire des copains, des relations plus ou moins durables. Vous créez du lien social. Tout cela est vraiment très positif.