Atelier

Autohypnose

5, voie Toutlifaut

17600 SAUJON

06 58 799 600

Définition de l’autohypnose

L’autohypnose désigne l’hypnose que l’on s’applique à soi-même. Nous ne sommes pas guidés ou aidés par une tierce personne. Il s’agit d’une technique désormais répandue, afin de mieux gérer le stress ou une douleur par exemple.

L’autohypnose désigne un état « modifié de conscience ». Celui-ci vient conduire à un état mental de relaxation (le plus souvent). Le sujet ne dirige plus volontairement ses pensées.

Certaines personnes considèrent l’autohypnose comme étant une méthode de relaxation assez poussée, voire de méditation (bien qu’il y ait de grandes différences). Ces concepts se rejoignent malgré tout : le but est d’être en connexion avec soi-même, de parvenir à se détendre, d’être à l’écoute de soi et de son organisme.

Les bienfaits de l’autohypnose

Le principal bienfait de l’autohypnose réside dans le fait que cela permet de mieux appréhender une situation précise (par exemple, douleurs, anxiété, troubles du sommeil ou dépressifs, phobies, ou encore stress post-traumatique).

Puisque l’autohypnose se pratique la plupart du temps dans un but bien précis, il est nécessaire d’avoir défini un objectif concret avant de commencer cette pratique.

Enfin, il faut garder à l’esprit qu’il existe d’importantes différences entre les individus concernant l’autohypnose, ou tout simplement l’hypnose. Nous n’avons pas tous la même capacité pour parvenir à un état hypnotique.

Comment pratiquer l’autohypnose ?

Lors de la pratique de l’autohypnose, l’objectif est l’atteinte d’un état « modifié de conscience ». Cela doit donc rendre plus simple la connexion corps-esprit. L’autohypnose permet d’arriver à un état de concentration, d’attention, particulier. Nous sommes quelque peu « coupés » des stimuli venant de l’extérieur.

Afin de pratiquer l’autohypnose, il est nécessaire de bien se connaître et de bien se maîtriser. L’idéal serait donc de commencer à faire des séances où vous êtes encadrés par une personne professionnelle de l’hypnose. Cette dernière va vous permettre de commencer à explorer l’état dit « hypnotique », puis de vous familiariser avec celui-ci. Par ailleurs, il existe de nombreux manuels et guides afin de vous aider dans le processus.

En amont, vous pouvez pratiquer quelques techniques de relaxation profonde. Celles-ci reposent sur une respiration abdominale et régulière.

Par la suite, il existe différentes techniques de « suggestions » qui vont vous permettre d’atteindre une certaine forme de sérénité mentale. Vous pouvez, par exemple, imaginer votre jardin secret, vous focaliser sur une partie de votre corps, vous imaginer dans un paysage idyllique, visualiser un lieu ou un objet qui vous apaise. En vous exerçant, vous parviendrez à trouver quelle technique vous convient le mieux.

Quelles sont les étapes à suivre lors de l’autohypnose ?

Nous recensons trois étapes dans la pratique de l’autohypnose :

  • entrer en transe grâce à ce que l’on appelle « l’auto-induction »
  • pratiquer l’autosuggestion
  • pratiquer la visualisation

(Les deux dernières étapes fonctionnent simultanément.)

Pour commencer, installez-vous dans un lieu plutôt calme, dans un endroit que vous jugez agréable. C’est à vous de définir le moment de la journée le plus propice : le matin ou le soir.
Concernant la durée d’une séance, c’est vous qui choisissez. Cela peut aller de cinq minutes jusqu’à vingt minutes. Le plus important va être de pratiquer l’autohypnose de façon régulière, afin que le travail soit optimal.

Pour pratiquer l’autohypnose, voici quatre exemples dits « d’induction hypnotique » :

  • La respiration :

Le fait de respirer va vous permettre de parvenir à un état de relaxation. Vous devez pratiquer la respiration dite « ventrale ». Pour cela, inspirez longuement par le nez, retenez votre respiration entre deux et trois secondes, expirez par la bouche. Vous devez vous concentrer sur l’air qui entre et ressort de votre corps. Renouvelez cette méthode plusieurs fois, jusqu’à vous sentir détendu.

  • Fixer un point :

Pour cette méthode, vous devez fixer un point devant vous. Veillez à garder les yeux rivés sur votre point, portez-y toute votre attention. L’objectif est de rester focalisé sur ce point, jusqu’au moment où vos paupières commencent à s’alourdir.

 

  • Parcourir son corps :

Le but de cette méthode est de scanner son corps, mais aussi tous ses points d’appui (par exemple : le fauteuil sur lequel vous êtes assis, votre crâne, vos deux épaules, et ce jusqu’au bas de votre corps). Vous devez prendre conscience, du haut de votre corps jusqu’en bas, de tous les contacts de vos membres avec les différents supports. En répétant ce processus, votre corps va commencer à s’alourdir.

 

  • Imaginer une goutte d’eau :

Pour cette dernière méthode, imaginez une goutte d’eau (posée sur une fleur, par exemple). Ensuite vous devez la regarder, la fixer, être attentif à cette goutte d’eau.

Le cabinet

Charles FIZIOUT

 

24 rue des Bourderies, 

44100 Nantes

 

Tramway ligne 1 : Jean Moulin

 

Tél : 06 58 799 600

Téléconsultation

Le cabinet Transcendens vous propose également des consultations à distance pour s’adapter à vos besoins.