Exercices physiques
Remise en forme
Parfois, nous avons dû arrêter le sport pour des raisons de santé, pour des raisons professionnelles ou familiales. Certains n’en ont jamais pratiqué, si ce n’est pendant leur parcours scolaire, ou leur tendre jeunesse.
Au bout de quelques temps ou quelques années, vous ressentez peut être la nécessité d’une remise en forme. Pour être efficace et durable, vous devrez faire beaucoup d’efforts pour atteindre et conserver une bonne condition physique, votre poids de forme et votre masse musculaire. Cela va de 20 minutes à une heure.
Cette remise en forme doit se faire en douceur. L’idéal est de commencer à la maison en pratiquant des exercices basiques, en jouant sur son poids, son équilibre et sa musculature.
Dans l’idéal, pratiquer un échauffement pour monter progressivement en puissance et en intensité puis effectuer pompes, tractions, squats, exercices abdominaux, gainage. En salle, se faire accompagner par un coach pour les échauffements et passer ensuite sur les « machines » pour se muscler et faire de l’endurance et du cardio. A l’extérieur, commencer par de la marche, de la marche rapide, de la course lente, puis rapide en alternant de courtes périodes de forte intensité. Vous pouvez aussi faire des exercices de fitness et de musculation. Suivez les parcours sportifs mis à disposition du public dans les parcs ou dans les bois.
En pratiquant ces exercices de remise en forme et en repoussant régulièrement vos limites, vous renforcerez aussi votre mental, et par voie de conséquence, votre psychisme.
Restez circonspect vis-à-vis des programmes de remise en forme express ou en 21 jours ; ce n’est pas sérieux comme approche.
Il faut du temps, parfois beaucoup de temps, rien n’est possible ni réaliste dans l’immédiateté chère à notre époque.
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » Jean de La Fontaine.