Même si le sport faisait partie du quotidien des hommes et femmes dans l’Antiquité, notamment dans la Grèce Antique où il occupait une place importante, il est devenu aujourd’hui un loisir au sein de notre société qui s’est peu à peu sédentarisée.
Pourquoi se mettre au sport ?
Pratiquer une activité sportive régulière reste néanmoins essentielle pour conserver une bonne santé. Prendre soin de son corps en se dépensant quotidiennement permet d’éviter des effets néfastes à long terme. La sédentarité entraîne un risque pour les maladies chroniques. Il est estimé que l’absence d’exercice physique provoque 1,9 million de décès dans le monde.
Pratiquer une activité physique régulière telle que la marche ou le vélo, est bénéfique pour la santé. Elle diminue le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires ou de diabète notamment. L’idéal serait de pratiquer une activité physique au moins 30 minutes chaque jour.
Bon pour la santé physique, le sport est également bénéfique à la santé mentale et à l’épanouissement de chacun. En effet, pratiquer une activité sportive nous rend fier de nous. Cela améliore notre estime de nous-même et notre confiance en nous.
« Un esprit sain dans un corps sain » (« Mens sana in corpore sano » – Satire de Juvénal (écrites entre 90 et 127 apr. J.-C.)) |
Notre équilibre mental dépend fortement de la façon dont nous traitons notre corps, que ce soit en pratiquant une activité physique ou seulement la façon dont nous nous alimentons. En prenant soin de votre corps, c’est de vous-mêmes dont vous prenez soin. Le sport constitue ainsi à la fois un moment dans la journée où vous vous consacrez à vous-même et à un moyen d’alléger votre esprit. Les sportifs réguliers en sont conscients et en sont accros : la pratique du sport et l’exercice physique procure une forte sensation de bien-être. Il libère de la dopamine et de l’endorphine qui sont sont les hormones du plaisir et il active la zone de la récompense.
Comment choisir son sport ?
Tout dépend de vos préférences, de vos ambitions et de vos motivations. Vous pouvez choisir un sport individuel comme la marche, la course, la musculation si vous souhaitez un moment pour vous retrouver avec vous-mêmes. A l’inverse, si vous êtes en quête de lien social d’interaction avec autrui, privilégiez un sport collectif, en club ou avec des amis, tels que le badminton, le tennis, ou même le traditionnel football.
Il faut avant tout que l’activité sportive que vous sélectionnez vous plaise. Le sport, bien que bénéfique pour votre corps et votre esprit, reste un plaisir et non une contrainte.
Où faire du sport ?
Si l’activité le permet, vous pouvez en pratiquer directement chez vous. En effet, la pratique du yoga, des étirements, ou des exercices simples de musculation peuvent s’effectuer dans son salon, à condition de détenir un tapis de sport. Vous pouvez également en faire en extérieur, si vous faîte du jogging dans votre quartier ou dans un parc à proximité.
Si vous souhaitez pratiquer une activité qui requiert davantage de matériel ou s’il s’agit d’un sport à plusieurs, choisissez un club ou un espace de sport qui reste proche de votre domicile. Il ne faut pas que le lieu où vous pratiquez votre activité physique soit à plus de 15 minutes de chez vous, à pied, à vélo ou en voiture ou en transports. Un trajet trop long est facteur de démotivation à terme et vous risquez d’abandonner votre pratique du sport.
Comment s’y mettre ?
La première chose dont vous aurez besoin pour vous mettre au sport est votre propre motivation. Vous devez intrinsèquement posséder la volonté de vous remettre en forme, de conserver votre santé, de vous épanouir. Il peut être difficile de se mettre au sport lorsqu’on débute, c’est un combat contre soi-même. C’est cette motivation qui vous permettra de sortir de votre zone de confort et de vous dépenser.
Faire du sport avec ses amis
Afin de cultiver votre motivation, vous pouvez d’abord être accompagnés. Il est plus simple de se motiver mutuellement lorsque vous faîtes du sport à plusieurs. Vous pouvez par exemple proposer à un ami d’aller courir avec vous.
Se construire un programme
En vous fixant un programme, avec un espace dédié dans votre journée, et en le suivant, vous développerez votre discipline et faire du sport deviendra un automatisme. On dit qu’il suffit de 21 jours pour créer une habitude et de 90 pour changer son mode de vie.
Se fixer des objectifs
En vous fixant des objectifs régulièrement, adaptés à vos performances, vous aurez davantage de motivation pour les atteindre. Vous ressentirez également du plaisir à les dépasser et à vous challenger à nouveau.
N’oubliez pas que le sport n’est pas une contrainte ou un obstacle mais un plaisir. Il est essentiel pour rester en bonne santé tant physique que mentale. Il contribue à votre épanouissement global. Mettez-vous y dès maintenant et vous en ressentirez les effets très vite !