Si vous souhaitez vous remettre au sport, ou tout simplement pratiquer une activité physique (sans que celle-ci ne soit trop agressive), les étirements sont une bonne alternative.
Une définition
Qu’est-ce qu’un étirement ? Notre corps est relié à nos os par des tendons, ce sont ses points d’insertion. Quand nous éloignons ces points d’insertion, le muscle s’étire.
Il faut noter qu’il existe plusieurs types d’étirements, avec des effets sur le corps plus ou moins importants. Les étirements sont une méthode de gymnastique, qui est douce. Ils peuvent se pratiquer dans différentes positions, que nous soyons debout, assis ou bien allongé.
On note deux principaux types d’étirements :
– les étirements statiques : le but est de tenir la position d’étirement dans laquelle nous sommes, sans bouger. Les étirements statiques sont soit passifs (on ne contracte pas un muscle en même temps), soit actifs (on contracte un muscle). Privilégiez les étirement statiques si vous souhaitez gagner en amplitude.
– les étirements dynamiques : le but est de les réaliser en étant en mouvement. Privilégiez les étirements dynamiques quand vous voulez échauffer votre corps.
Pourquoi faire des étirements ?
Rappelons que quand nous vieillissons, nos muscles et tendons se raidissent au fur et à mesure des années. Cela entraîne donc une perte de souplesse, réduisant nos capacités fonctionnelles. De plus, le stress au quotidien peut être une cause de tension et de raideur dans les muscles et articulations. Cela va diminuer l’amplitude normale de nos mouvements, les rendre plus compliqués, mais également entraîner une mauvaise posture. Pour finir, toutes ces tensions musculaires peuvent être la cause de douleurs diverses.
Le fait de s’étirer va nous permettre de rendre nos muscles plus élastiques. Cela entretient la mobilité de notre corps, qui sera donc en meilleure santé et moins sujet à des blessures. Il est donc primordial de travailler notre souplesse au quotidien, peu importe notre âge.
Les bienfaits des étirements
- Ils améliorent la flexibilité, peu importe notre âge ;
- Ils augmentent le niveau de confort en général ;
- Ils améliorent également notre souplesse, aussi bien musculaire qu’articulaire ;
- Cela va donc améliorer notre mobilité ;
- Ils améliorent la stabilité, l’équilibre, la posture ;
- Ce qui va réduire le risque de blessure auquel nous serons confrontés ;
- Enfin, ils diminuent la tension musculaire et le stress, et augmentent le niveau d’énergie ;
Quand, où, combien de fois faire des étirements ?
Concernant la fréquence, l’idéal est au moins deux ou trois fois par semaine. Le mieux serait de le faire chaque jour. Pour la durée, il est recommandé de tenir chacun des étirements entre 30 à 60 secondes, puis de les répéter trois fois au total. Il est bon de s’étirer jusqu’à sentir un tiraillement et une tension. Toutefois, il ne faut absolument pas ressentir une douleur, même si elle est peu intense.
Vous pouvez pratiquer des étirements où bon vous semble ! Cette pratique ne nécessite pas de matériel en particulier. C’est pourquoi votre salon, votre jardin, ou votre chambre peuvent être des lieux appropriés.
Des conseils pour s’étirer ?
- Veillez à tenir chaque position que vous réalisez, vous devez être le plus immobile possible ;
- Pensez à respirer profondément lors des étirements ; les inspirations profondes vont favoriser votre relaxation musculaire ;
- Optez pour des vêtements dans lesquels vous vous sentez confortables ;
- Ce n’est pas une course, prenez le temps nécessaire afin de réaliser vos étirements correctement et à votre rythme ;