La naturopathie, c’est l’ensemble des pratiques naturelles qui visent à aider l’organisme à se guérir lui-même.
Elle repose sur le principe selon lequel il existe une force vitale au sein de l’organisme qui lui permet de se défendre et de se guérir lui-même. Afin que cette force s’active, il est essentiel de cultiver les facteurs naturels de santé comme l’alimentation, l’activité physique, le jeûne, l’équilibre émotionnel ou encore le repos.
En quoi la naturopathie est-elle différente de la médecine conventionnelle ?
A l’inverse de la médecine conventionnelle, qui ne traite uniquement les symptômes d’une maladie pour les atténuer, la naturopathie, une médecine traditionnelle, vise avant à chercher les causes profondes de ces symptômes. Autrement dit, elle agit sur l’individu et sur son mode de vie. La naturopathie s’effectue par une approche globale et considère le patient dans son entièreté, ce qui s’appelle une approche holistique. Ainsi, elle comporte de nombreux bienfaits.
L’origine de la naturopathie
La naturopathie naît grâce à Hippocrate, le célèbre philosophe et médecin grec. Les 5 principes de la naturopathie, dictés par Hippocrate, sont :
- D’abord ne pas nuire (primum non nocere)
- La nature est guérisseuse (vis medicatrix naturæ)
- Identifier et traiter la cause (tolle causam)
- Détoxifier et purifier l’organisme (deinde purgare)
- La naturopathie enseigne (docere)
D’autres civilisations ont eu recours à travers les époques à des méthodes de soins naturels, c’est le cas par exemple en Inde depuis le IIe millénaire av. J.-C. jusqu’à aujourd’hui.
L’origine du mot naturopathie
Le mot « naturopathie » a été inventé en 1895 par John H. Scheel en Allemagne. Il rassemble les mots «nature» et «path» (le chemin). Il signifie littéralement « le sentier de la nature » ou « la voie naturelle ».
Les différentes techniques de naturopathie
La naturopathie comprend de nombreuses techniques naturelles efficaces pour soigner les maux.
Par exemple,
- Le jeûne
- L’aromathérapie
- L’hydrothérapie
- Les massages
- L’herboristerie
- La phytothérapie
- L’homéopathie
- Les pratiques énergétiques
- La réflexologie
Quel est le rôle du naturopathe
Un naturopathe, à l’inverse d’un médecin, ne soigne pas les maladies et ne pose pas de diagnostic. Il a un rôle bien différent, qui est néanmoins complémentaire. Plusieurs médecins suggèrent d’ailleurs à certains de leurs patients de consulter un naturopathe après les avoir vus.
Le naturopathe cherche à maintenir ou à rétablir la santé d’un individu par des moyens naturels en cherchant notamment à activer les capacités d’auto-guérison de ses patients. Pour cela il aura au préalable fait un bilan global des facteurs de santé, ce qu’on appelle une anamnèse, pour estimer les éventuelles carences de la personne et la considérer dans son entièreté. Le naturopathie pose beaucoup de questions pour connaître le mode de vie et les habitudes de son patient. Il tentera de savoir s’il fait du sport, s’il a un travail stressant, il essaiera d’en apprendre plus sur son type d’alimentation, etc.
Une fois cette anamnèse effectuée, le naturopathe deviendra un « éducateur de santé » et donnera des conseils et des suggestions pour que son client retrouve ou conserve son état de santé.