Comment différencier la déprime et la dépression ?
Nous avons tous des moments où nous nous ne sentons pas bien, moins bien que les autres jours. Diverses raisons peuvent nous amener à cet état. Ce sentiment peut durer un moment, puis passer. Mais parfois il perdure et nous n’allons pas mieux, durant des jours, des semaines, voire des mois. Faut-il alors parler de déprime, ou de dépression ?
Qu’est-ce qu’une déprime ?
Ne pas se sentir bien durant un moment, avoir un « coup de cafard » ou un « coup de blues » n’est pas anormal, c’est une manifestation totalement naturelle du psychisme. Quand des évènements tels qu’un décès, une rupture amoureuse, ou encore des soucis financiers arrivent, notre psychisme et notre corps vont y réagir. Parfois nous broyons aussi du noir sans qu’un évènement particulier soit arrivé, il n’y a pas de réelle raison. Ici il est possible de penser à une certaine insatisfaction face à notre mode de vie.
Nous nous sentons alors tristes, fatigués, sans volonté, ou encore énervés. La déprime désigne cet état dans lequel nous nous trouvons, quand nous nous sentons moins bien. Cela est donc normal et ce n’est pas alarmant, si cela ne dure pas. Effectivement, l’important est de garder en tête que cet état est passager. Il est considéré que si l’état psychologique de l’individu ne voit pas d’amélioration au bout de deux semaines environ, il serait bon d’aller consulter car une dépression s’installe peut-être.
Même si nous hésitons, que nous ne sommes pas sûrs qu’il s’agisse d’une dépression, il est préférable là encore de consulter. Le dialogue avec un médecin nous permettra de verbaliser et poser des mots sur nos difficultés. Parfois cela sera déjà une avancée, puisque le fait d’en parler nous soulagera, nous pourrons prendre le recul nécessaire, et nous sentir mieux. Par ailleurs, uniquement un médecin est apte à différencier un coup de blues d’une dépression.
Qu’est-ce qu’une dépression ?
Lors d’une dépression, contrairement à la déprime, les symptômes de l’individu sont durables. Les symptômes caractéristiques d’une dépression sont les suivants :
- Une tristesse qui est intense et durable, accompagnée d’une humeur dépressive qui va durer presque toute la journée et se répète jour après jour.
- Une perte d’intérêt face aux activités quotidiennes de l’individu, qu’il appréciait pourtant autrefois.
- Une fatigue intense, qui ne se voit pas améliorée par du repos, ou le sommeil.
Il faut préciser que les trois symptômes ci-dessus, s’ils sont pris isolément, ne traduisent pas forcément une dépression.
Lors d’une dépression, d’autres symptômes peuvent être remarqués :
- Des changements au niveau de l’appétit ou du poids, une altération du sommeil : la dépression peut parfois affecter le corps, en plus de l’esprit. Certaines personnes pourraient alors souffrir d’un manque d’appétit, et perdre du poids, ou manger plus qu’habituellement et donc prendre du poids. De la même manière, certaines personnes rencontreront des difficultés à l’endormissement, quand d’autres vont dormir de façon excessive.
- Une humeur changeante : la personne souffrant de dépression connaître d’autres changements émotionnels. Par exemple, nous pouvons citer un sentiment de culpabilité qui sera injustifié, ou un important manque de confiance en soi.
De fait, selon l’Assurance Maladie, nous parlons de dépression uniquement si les symptômes d’une dépression se manifestent durablement pendant une période supérieure à deux semaines ; si deux symptômes de la dépression sont décelés, ou plus ; et enfin si les symptômes en question entraînent chez l’individu une importante gêne dans son quotidien.
De nombreuses idées reçues perdurent quant à la dépression. Celle-ci n’est pas liée à une faiblesse de caractère et nous ne parlerons pas de fatalité. Des paroles réconfortantes et de la volonté ne permettent pas d’en guérir. La dépression est une véritable maladie, susceptible de toucher n’importe qui et à n’importe quel âge. Elle peut être soignée, si l’individu est pris en charge par des professionnels, aidé d’un traitement adapté.