A tout âge, le lien social est primordial. La crise sanitaire et les restrictions gouvernementales qu’elle impose sont la preuve que le lien social est essentiel. Nicholas Christakis, spécialiste des sciences sociales et médecin de l’Université de Yale, explique que ces décisions visant à limiter au maximum le lien avec autrui « nous demande de supprimer nos impulsions profondément humaines et évolutionnaires pour la connexion » (traduit de l’anglais).
L’absence de contact humain
Durant cette pandémie nous devions voir le moins de personnes possible, et rester isolé au maximum. C’est pourquoi les étudiants français suivaient des cours à distance, la plupart des employés ont eu recours au télétravail, les personnes âgées en maison de retraite ou en Ehpad ne pouvaient plus avoir la visite de leur famille. Le sentiment d’isolement s’est fait ressentir à travers toutes les générations.
Malgré les décisions du gouvernement visant à nous isoler pour endiguer la propagation du virus, la nécessité de maintenir un lien social a été plus forte. Nous avons donc échangé les uns avec les autres en utilisant entre autres Skype, ou Zoom. Ces outils nous permettaient de conserver un lien avec nos proches durant les confinements. Cependant, on parle ici d’un lien virtuel, qui ne peut remplacer un réel contact humain.
La nécessité de maintenir un lien social
Ainsi, malgré les moyens technologiques que nous avions à notre disposition, le besoin de contact humain s’est fait ressentir. C’est pourquoi de nombreuses solutions ont été mises en place dans tout le pays pour venir en aide aux plus démunis, à ceux qui avaient désespérément besoin de garder ce lien social, tant fragilisé par la crise sanitaire, et pourtant essentiel. Nous pouvons citer La Croix-Rouge française qui a lancé le dispositif « Croix-Rouge chez vous » afin de permettre aux personnes dans le besoin de bénéficier de services d’écoute adaptés. Par ailleurs, de nombreux élans de solidarité sont nés durant ces derniers mois. L’association Voisins solidaires, soutenue par le ministère de la Cohésion des Territoires et les collectivités territoriales, propose aux habitants un guide à suivre afin de mieux organiser les actions d’aides entre voisins. Ce sont alors les habitants qui prennent le relais, et qui s’entraident selon les besoins rencontrés.
Cette mobilisation et toutes les solutions créées durant la pandémie témoigne encore une fois de l’importance de maintenir un lien social. Cela a permis de trouver de l’aide quand nous en avions besoin durant ces derniers mois si compliqués.
Les dangers de l’isolement
De plus, des études ayant analysé les effets de l’isolement sur la santé prouvent que cela peut apporter des conséquences irréversibles chez l’être humain. Les personnes âgées, qui se retrouvent plus souvent isolées, sont la catégorie d’âge qui serait la plus vulnérable aux conséquences de l’isolement. L’étude menée par l’université de York, parue en 2016 dans la revue médicale Heart, montrait bien que « l’isolement social pouvait entraîner un risque accru de 29% d’avoir une crise cardiaque et de 32% d’être victime d’un accident vasculaire cérébral ». L’isolement peut également entraîner des conséquences néfastes sur notre santé mentale. Nos aînés seront par exemple plus enclins à la dépression. Combinée à une perte d’appétit, elle peut engendrer une démence, menant ensuite rapidement à une perte des capacités de mémoire et de raisonnement, accentuant donc les risques de la maladie d’Alzheimer.
Puisque l’isolement affecte durablement notre santé physique et mentale, à terme, et dans les cas les plus extrêmes, il entraîne la mort prématurée de l’individu, tant le lien social est essentiel pour la survie de l’Homme. Aristote disait donc vrai, « l’Homme est un être sociable ; la nature l’a fait pour vivre avec ses semblables ».