Réseaux sociaux

Numériques

C’est le web social, le web 4.0, ce sont des systèmes d’interdépendances.

Les réseaux sociaux numériques, RSN, sont nombreux et correspondent quant à leurs systèmes d’appartenances, à des tranches d’âges ou à des centres d’intérêts, à des usages privés ou professionnels. Ils permettent à chacun de construire son profil public ou semi-public au sein d’un système, de gérer une liste d’utilisateurs, de créer et publier du contenu et d’échanger des ressources informationnelles entre pairs.

Les principaux réseaux sociaux utilisés par des adultes sont Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Skype, WhatsApp.

Ils permettent aussi de s’abonner à titre gratuit ou payant à des newsletter, à des flux RSS, à de la presse et des magazines, à des Bases De Données (BDD), à des sites d’informations, à des blogs. La liste est longue quant aux moyens de trouver et d’échanger de l’information.

Enfin le virtuel permet aussi d’entretenir ses réseaux sociaux physiques.

Panier de différents fruits avec un verre de lait et légumes
a

Physiques

Ils correspondent à toutes les organisations et groupes déclarés, ou non, et non virtuels. Cela va des associations de village aux associations internationales avec des implantations locales. Ils vont du club de badminton ou de foot local, au club des anciens en passant par l’association des commerçants à l’antenne de la Croix-Rouge ou le club des aviculteurs amateurs, la liste est infinie. Les associations nationales ou internationales s’efforcent d’avoir des antennes régionales, voire locales.

L’intérêt, hors celui de l’activité concernée, est la possibilité de rencontrer d’autres individus, d’échanger, de créer du lien plus ou moins fort, de créer ou renforcer son ou ses réseaux, de faire du réseautage. Aujourd’hui, le virtuel permet souvent d’entretenir voire de renforcer ses réseaux privés et professionnels physiques.

Dangers 

Nous avons trop souvent tendance aujourd’hui à penser réseaux sociaux numériques ; tant est qu’ils favorisent les échanges avec les amis, les copains, les collègues et autres tiers privés ou professionnels en instantané.

Ils représentent un véritable danger qui consiste en la diffusion d’informations, vraies ou fausses, vous concernant. Même si elles sont vraies, vous ne souhaitez pas forcément leur diffusion.

Le danger réside dans la mesure où les réseaux sont quasi incontrôlables et que tout un chacun peut rester masqué pour diffuser de l’information. 

Votre présence sur LinkedIn est certainement pertinente lorsque vous êtes en activité. Prudence sur les informations que vous diffusez sur les différents réseaux numériques : elles restent souvent à vie sur le net. Elles sont utilisées par les plates-formes, intégrées dans des BDD, vendues et revendues à des entreprises.

Les réseaux sociaux dit physiques sont ceux qui se pratiquent de visu : qu’ils soient privés, ouverts ou non aux réseaux dits d’affaires. Vous êtes dans l’échange entre individus physiques. C’est parfois compliqué du fait d’un formalisme, d’une timidité, d’une difficulté à s’exprimer mais l’important reste la sincérité des interlocuteurs dans leurs échanges. Soyez attentif à ce que vous divulguez. Rappelez-vous du jeu du téléphone : les propos sont totalement déformés après une transmission successive de 5 à 6 personnes.

Les dangers dans ces dernières relations sont les mêmes que sur les réseaux sociaux numériques. Soyez attentif à ce que sont vos interlocuteurs et soyez prudent. Évitez les prédicateurs, escrocs, gourous et autres sectes. Il faut savoir qu’un très grand nombre d’organismes de formation sont aux mains des sectes. Attention aux formations qui fleurissent sur le net.

Vous vous mettez vous-même en danger au regard des informations personnelles que vous diffusez sur le net. Sans pour autant être secret, ce qui peut paraître raisonnable, soyez au moins discret.