Vie pro / perso

Travail

Objectifs

La vie professionnelle et la vie privée doivent se combiner de manière harmonieuse.  

Fixez-vous des objectifs à court et moyen termes, au niveau de la qualification mais aussi du point de vue financier. Intégrez des objectifs qualitatifs au regard de votre vie dans votre environnement professionnel.

  • Réalisation/objectifs

Faites le point aux échéances que vous vous êtes fixées, ou selon les événements.

  • Mesures correctives

Faites évoluer votre projet avec raison et au regard de votre environnement. Vous pouvez aussi lui apporter des mesures correctives en termes quantitatifs comme en termes qualitatifs.

Evolution

Sa réalisation peut se faire grâce à la chance, à des formations, à votre réseau, à de simples promotions au regard de vos compétences et savoir-faire. Faites connaître votre ambition et votre volonté d’évoluer.

Panier de différents fruits avec un verre de lait et légumes

Epanouissement

Vous devez vous épanouir dans votre travail sinon, changez-en (on ne peut pas toujours !). Changez d’orientation, formez-vous. Tout cela est facile à dire ; la réalité est souvent plus exigeante, plus cruelle. Il faut subvenir à ses besoins de base ; alors que faire ?

Recherchez et identifiez la cause de ce mal être au travail. Lorsque vous l’aurez bien identifié, tels les stoïciens, cherchez sur quels éléments vous pouvez agir pour changer ou modifier ce qui ne vous satisfait pas. Ne perdez pas de temps sur ceux pour lesquels vous ne pouvez pas agir. 

Vous n’avez pas le choix, c’est une exigence : faites avec !

Les plus chanceux font de leur passion leur travail.

Cependant le danger réside dans le fait que votre travail devienne une passion pour laquelle vous allez vivre au détriment de vous-même, de vos loisirs, de votre famille, de vos enfants, de vos amis.

Vous allez vous isoler et en subir les conséquences qui pourraient vous amener à tout perdre, même ceux pour lesquels vous auriez tout donné.

Création de réseaux

Constituez votre réseau dans l’entreprise, avec vos clients et vos fournisseurs, avec les organisations professionnelles. Non seulement vous créez du lien social, mais vous constituez une toile qui vous aidera dans votre vie professionnelle, voire dans votre vie privée