Comment trouver et travailler son Maitre spirituel ?

Le terme maître indique la maîtrise d’une spiritualité.

À la différence des religions, le cheminement spirituel ne dicte pas d’interdits, mais il propose un concept, des ressources, une méthode, des outils, des observances et des réflexions, dans le respect et selon le rythme de chacun.

Ces règles sont des guides, des bases de travail qui peuvent être interprétées de différentes façons et à différents niveaux pour être mises en œuvre.

La notion de maître n’exige ni la perfection ni la sagesse mais une connaissance approfondie de soi, des autres, du cosmos et la capacité à transmettre à son élève et à ses disciples. Les maîtres ont réussi à accorder leur philosophie à leur mode de vie.

Ils enseignent ce qu’ils font, ce qu’ils sont. Ce sont des modèles.

Panier de différents fruits avec un verre de lait et légumes

Besoins

En avez-vous vraiment besoin ou préférez-vous rester seul et autonome pour évoluer à votre rythme et selon vos besoins ressentis. Voici une vraie question à laquelle vous pouvez répondre en utilisant la méthode des « 5 Pourquoi ». Par contre, si vous voulez évoluer plus rapidement, si vous ressentez le besoin d’avoir un guide, si vous craignez que votre persévérance s’effondre, que votre motivation s’érode, vous avez besoin d’un maître spirituel pour vous accompagner, vous entraîner, vous stimuler.

Choix

Un maître est un être discret fait de chair d’os et de sang. Comme vous, il a des sentiments, des émotions, des besoins, des désirs et aussi des maux.

C’est à son désintéressement que vous reconnaissez un maître.

Un véritable maître ne s’affichera jamais comme tel, d’où la difficulté d’en rencontrer un. De plus, il faudra qu’il vous convienne, mais il faudra aussi qu’il vous accepte comme élève.

En premier lieu vous devez entièrement adhérer à sa pensée spirituelle, à sa philosophie et à son mode de vie. Soyez extrêmement vigilant et attentif dans votre choix. Ce qui doit le guider c’est une reconnaissance objective en ses capacités à vous accompagner individuellement. C’est-à-dire dans sa capacité à vous écouter et à vous entendre, à analyser et comprendre pour vous faire des propositions, des suggestions et rien de plus. Il aura cette capacité à supporter la contradiction et à argumenter sans faux fuyant ou autres techniques d’évitement. Faites un test et ensuite faites votre choix.