Une définition
Les chakras proviennent d’un système de croyances issues de l’hindouisme. Le mot chakra veut dire « roue d’énergie ». Les chakras sont des « centres de lumière et d’énergie ». Selon la croyance, ils ont une réalité aussi bien physique que physiologique, tout comme nos autres organes humains. Ils sont le lien entre le corps et l’esprit, et sont situés tout le long de notre colonne vertébrale. Selon la croyance, chacun des chakra est relié à une couleur, et chacun vibre à l’une des sept notes de musique.
Bien que certaines personnes y croient, les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de valider l’existence des chakras.
Quels sont les sept chakras ?
Le premier chakra
C’est celui de la Base (Muladhara), ou « chakra racine » en français. Sa couleur est le rouge, sa note de musique le Do. Il est situé au niveau du plexus pelvien, et il s’harmonise au niveau des trois dernières vertèbres coccygiennes ou du pubis. Les symboles de ce chakra sont les suivants : la naissance, la fécondité, la procréation, la manifestation de la conscience, la survie du physique, la sécurité intérieure, et enfin l’argent.
Le second chakra
Le deuxième est celui du Hara (Swadhistana), que l’on appelle « chakra sacré » en français. Sa couleur est le orange, sa note le Ré. Sur notre corps, il se situe au niveau du ventre, environ quelques centimètres sous le nombril. Ce chakra va se rapporter à la force vitale, la joie de vivre et au désir.
Le troisième chakra
Il s’agit de celui du plexus solaire (Manipura). Sa couleur est le jaune, sa note musicale le Mi. Comme son nom l’indique, il va se situer au niveau du plexus solaire (au niveau du creux de l’estomac), entre la première et deuxième vertèbre lombaire. Ce chakra est considéré comme étant le siège des émotions, surtout celles qui sont négatives comme la peur, la haine ou la colère. Il renvoie aussi à l’affirmation de soi, au pouvoir, à l’égo.
Ces trois premiers charkras sont ceux dits « du bas », donc qui sont au plus près de l’énergie terrestre. Vient ensuite le chakra dit « central », qui les relie aux trois plus haut.
Le quatrième chakra
Il est dit comme étant « central », car il relie les trois chakras « du bas » au trois derniers, donc ceux « du haut ». Ce quatrième chakra est celui du cœur (Anahata), sa couleur est le vert, et sa note le Fa. Il se situe dans la zone du plexus cardiaque et de la poitrine, s’harmonisant ainsi au niveau de la quatrième vertèbre dorsale. Il est lié à l’amour de soi, des autres, à la paix, la sympathie, l’indulgence, le pardon, la confiance, la compassion.
Le cinquième chakra
Il s’agit de celui de la gorge (Vishuda). C’est le premier des trois étant « du haut ». Sa couleur est le bleu clair, sa note de musique le Sol. Il est situé vers notre plexus carotidien (donc la gorge), il correspond à notre septième vertèbre cervicale. Il est en lien avec la communication, la créativité.
Le sixième chakra
L’avant dernier chakra est celui du 3eme œil (Ajna). Il a pour couleur le bleu foncé, et pour note de musique le La. Il est situé entre nos deux yeux, au plexus pinéal. Ce chakra se rapporte à la connaissance de soi, l’inspiration, l’intuition, la clarté, et le discernement.
Le septième chakra
Le dernier est le chakra coronal (Sahasrara), chakra « du sommet » en français. Sa couleur sera le violet, sa note musicale le Si. Ce dernier chakra est situé au sommet de notre tête, au niveau du plexus cérébral. Il vient se rapporter à l’unité, à la spiritualité, à la sagesse, et à la conscience de l’âme.