La méditation est une pratique ancienne, qui est de plus en plus pratiquée de nos jours. Il existe différents types de médiation. Ils sont venus d’horizons divers et ont leurs propres bienfaits pour l’être humain.
La médiation consciente
Premièrement nous pouvons citer la méditation dite de la pleine conscience. Elle est aussi appelée médiation consciente. Ce type de méditation consiste à être pleinement présent avec nos pensées. Cela passe par le fait d’être conscient de l’endroit dans lequel nous nous trouvons, ce que nous faisons. Ensuite il faut essayer de faire abstraction de ce qui nous entoure durant notre méditation. Nous pouvons pratiquer la méditation consciente n’importe où, à n’importe quel moment de la journée. L’objectif de cette méditation est d’observer nos pensées, nos émotions, sans jamais porter un jugement sur elles.
La méditation transcendantale
Ensuite nous pouvons évoquer la méditation transcendantale. C’est une technique assez simple dans laquelle nous répétons un mantra. Ce mantra peut être un mot, un son, une petite phrase, que nous répétons de manière spécifique. Il est souhaitable de pratiquer la méditation transcendantale durant vingt minutes, à raison de deux fois par jour. Le mieux est d’être assis confortablement et les yeux fermés. Le but de cette méditation est de nous permettre de nous installer intérieurement dans un état de profonde relaxation et de repos. L’objectif final est la paix intérieure, sans concentration ni effort particulier.
La méditation guidée
Elle est parfois appelée « imagerie » ou encore « visualisation guidée ». C’est une méthode de méditation dans laquelle nous devons former des images mentales ou bien des situations que nous trouvons relaxantes. Cette méditation est généralement dirigée par quelqu’un d’extérieur. Il peut être un guide ou un enseignant, d’où le terme de méditation « guidée ». Par ailleurs, il est souvent recommandé d’utiliser tous nos sens, autant que nous pouvons. Il s’agit de l’odorat, le toucher, l’ouïe, afin d’évoquer le calme dans l’espace de relaxation.
La méditation Vipassana
C’est une forme de méditation d’origine indienne. Elle est assez ancienne puisqu’elle a été enseignée il y a plus de 2500 ans. Elle vise à nous faire voir les choses telles qu’elles sont réellement. Il faut noter que la méditation de la pleine conscience, aux États-Unis, prend ses racines dans cette tradition de la méditation Vipassana. L’objectif de cette dernière est la transformation de soi, par l’observation de soi. Nous pouvons y parvenir en étant particulièrement attentif aux sensations physiques ressenties dans notre corps. Ensuite nous pouvons établir une profonde connexion entre corps et esprit.
La méditation Metta
Elle est aussi appelée la méditation « de l’amour bienveillant ». Elle consiste à adresser des vœux de bonheur à d’autres personnes. Les pratiquants de cette méditation doivent réciter des mots spécifiques, voire des phrases. Ils doivent renvoyer à des sentiments chaleureux. C’est une pratique qui est courante dans la méditation de la pleine conscience. Elle l’est également dans la méditation Vipassana.
La méditation Metta se pratique généralement en position assise, en étant parfaitement détendu. Après plusieurs respirations profondes, il faut répéter lentement et régulièrement les phrases choisies au préalable. Elles peuvent être « Que je sois heureux » ou encore « Que je sois bien ». Après avoir adressé ces phrases pleines de gentillesse à nous-mêmes, il faut les adresser à autrui. Nous devons donc remplacer le « je » par le « tu ». Enfin, il est conseillé de terminer la méditation Metta avec un mantra universel. Celui peut être « Que tous les êtres, partout, soient heureux ».
La méditation des chakras
Ensuite nous pouvons aborder la méditation des chakras. Le mot « Chakra » est un ancien mot sanskrit, pouvant se traduire par « roue ». Son origine remonte à l’Inde. Les chakras réfèrent aux centres d’énergie et de pouvoir spirituel se trouvant dans le corps humain. Il y aurait sept chakras. Chacun serait situé dans une partie du corps. Chacun aurait sa propre couleur qui lui serait attribuée. La méditation des chakras est composée de plusieurs techniques de relaxation. Elle tend à apporter un certain équilibre et un bien-être à ces chakras. Certaines techniques consistent par ailleurs à visualiser chaque chakra du corps, un à un, avec la couleur qui lui correspond. Des pratiquants choisissent également d’allumer de l’encens, ou d’utiliser des cristaux, dont la couleur renvoie à un chakra en particulier. Cela favorise leur concentration durant la méditation.
La médiation de yoga
C’est une pratique qui remonte à l’Inde ancienne. Même s’il existe une large variété de cours et de styles de yoga, ils impliquent tous une série de postures et d’exercices de respiration contrôlée qui permettent de calmer notre esprit. Les postures de la méditation de yoga exigent toutes de l’équilibre et de la concentration. C’est pourquoi les pratiquants doivent se concentrer le moins possible sur les distractions de leur environnement, et davantage être dans le moment présent.