Pourquoi trouver des alternatives à la méditation ?
Les alternatives à la méditation sont une solution pour les personnes qui tentent de pratiquer la méditation, sans succès.
Depuis plusieurs années, la méditation est devenue une mode. Nombreux sont ceux vantant ses bienfaits. Elle est censée nous rendre plus heureux, plus serein, plus léger. Même les célébrités nous disent que la méditation a changé leur vie et leurs perspectives, qu’elles ont acquis une certaine sagesse et qu’elles sont désormais en contrôle de leurs émotions. Alors c’est décidé, vous avez tenté de vous y mettre. Vous avez éteint toutes les sources de bruit, préparé votre playlist zen et vous êtes assis en tailleur pour méditer.
Et là, rien.
- « Que vais-je faire à manger ce soir ? ».
- « Est-ce que j’ai répondu au message de Marie ? ».
- « J’ai hâte de regarder la nouvelle saison de Blacklist ».
- « Ca commence à être long là ».
- « Je dois penser à quoi déjà ? ».
Vous n’y arrivez pas. S’arrêter quelques minutes pour réfléchir et se ressourcer, ce n’est pas facile pour tout le monde. Certains y sont même insensibles. En vérité, nous pensons sans cesse et il est impossible de s’arrêter.
Dans ce cas, comment vivre un moment de calme, centré sur soi ?
Si vous aussi vous n’arrivez pas à méditer, que vous avez l’impression de perdre votre temps ou que vous n’aimez tout simplement pas cela, voici quelques alternatives à la méditation qui vous permettront d’arrêter le temps l’espace de quelques minutes et de vous soulager de votre stress.
Quelles sont les alternatives à la méditation ?
La visualisation
Imaginez un endroit où vous vous sentez en sécurité et calme. Décrivez-le à mesure que vous l’imaginez dans votre esprit.
Commencez par créer un jardin dans votre esprit. Un endroit où vous pouvez aller lorsque vous vous sentez stressé, ou lorsque vous avez du mal à dormir. Lorsque vous êtes anxieux, revenez à cet endroit, en ajoutant des détails dans un coin ou un autre. Certains éléments peuvent rester constants, tandis que d’autres changent. Une fois à l’intérieur, voyez des fleurs ou des arbres différents, ou vous pouvez alors regarder au détour d’un coin et « trouver » une nouvelle zone jusque-là inexplorée.
La visualisation donne le même genre de distance et d’espace que dans la méditation. Mais elle fait aussi appel à l’imagination. Plutôt que d’avoir l’impression de devoir s’asseoir avec des idées inconfortables, elle permet de les transformer de manière créative. Non pas pour les éviter mais pour travailler avec elles de manière dynamique.
Le coloriage
Les livres de coloriage pour adultes ont connu un véritable engouement ces dernières années. Les gens recherchent une forme créative mais sans pression de se soulager du stress.
Il s’avère que le coloriage contribue à réduire l’anxiété. En particulier, la recherche montre que le coloriage d’un dessin abstrait complexe, comme un mandala ou un motif à carreaux, peut réduire l’anxiété de manière significative. Les motifs structurés de ce type présentent une forte symétrie qui fait appel à l’esthétique de l’harmonie. Celle-ci favorise le calme par la symétrie et l’équilibre, en calmant le bruit visuel de notre environnement afin que nous puissions nous concentrer plus profondément sur ce qui nous tient à cœur. Dans le même ordre d’idées, des études ont montré que le coloriage réduit l’anxiété. Il augmente également la pleine conscience et peut aussi améliorer l’attention et la créativité.
Le caractère physique du coloriage peut également être utile à ceux qui ont tendance à se dissocier de leur corps. La mobilisation des mains et des sens peut nous empêcher d’avoir l’impression de nager dans nos pensées.
Regarder les nuages
Pour ceux qui ont besoin de se concentrer sur quelque chose d’extérieur à eux-mêmes, l’observation des nuages peut être une alternative intéressante à la méditation. La contemplation des nuages nous emmène à l’extérieur. Cela a des effets bénéfiques sur la santé mentale. Tandis que les nuages, qui se déplacent doucement, donnent à l’attention quelque chose d’apaisant sur lequel se concentrer.
Regarder vers le haut peut également être bénéfique. Cela augmente la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil. Ce qui a des effets positifs sur le bien-être mental.
La marche
La marche méditative est une forme de méditation à part entière. Même si vous n’avez pas de pratique formelle de la marche méditative, une certaine forme de mouvement conscient peut être apaisante. La marche est facile et accessible à la plupart des gens. Pour ceux qui se sentent bloqués lorsqu’ils tentent une méditation assise, elle peut aider en engageant le corps et l’esprit dans un acte de réflexion tranquille.
Parmi les avantages de la marche, il y a la réduction du stress. Il y a aussi l’amélioration de la cognition chez les personnes âgées. Enfin il y a de nombreux avantages pour la santé mentale.
L’écriture
L’écriture de pages chaque matin est un outil créatif. Il suffit d’écrire quelques pages à la main le matin à la première heure. Sans s’arrêter, en laissant s’exprimer sur la page toutes les pensées qui surgissent.
Pour les écrivains, les pages du matin sont un moyen de briser la pression de la page blanche et d’ouvrir une ligne de dialogue avec votre cerveau créatif. Personne n’est obligé de les lire. En fait, vous pouvez les mettre directement à la poubelle lorsque vous avez terminé, si vous le souhaitez.
Bien que les pages matinales soient présentées comme un outil de créativité, elles fonctionnent comme un outil de santé mentale.