Les bienfaits de la méditation

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique très ancienne, elle vient d’Orient. Elle est très présente dans le bouddhisme. A l’origine, le mot méditation vient du mot “mélété” (un mot grec) signifiant l’exercice ou l’entraînement. Nous pouvons définir la méditation comme étant une pratique spirituelle, qui tend à entraîner notre esprit à vivre le moment présent, sans être dans le passé ou dans le futur. 

De plus en plus pratiquée, la méditation nous permet une pause dans l’environnement toujours plus stressant dans lequel nous vivons. Que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Cette pratique permet un moment d’introspection pour le pratiquant. Elle permet aussi de lâcher prise et l’écoute de ses émotions présentes. 

méditation

Les bienfaits de la méditation 

Pratiquée de manière régulière, elle possède de nombreux bienfaits pour notre santé.

Moins de stress et d’anxiété

La réduction du stress est l’un des principaux bienfaits qu’elle procure. De nombreuses études scientifiques effectuées ces dernières années le montrent. La méditation dite “de pleine conscience” semblerait par exemple très efficace. Elle permet de réduire les niveaux d’anxiété et le risque de dépression chez les personnes qui la pratiquent de manière régulière. La méditation de pleine conscience puise son origine dans le bouddhisme. Elle permet à l’individu de se focaliser sur différentes choses. Cela peut être ses sensations, sa respiration, un point de son corps, un mouvement, une émotion ou une pensée. Tout ceci se fait sans émettre aucun jugement de valeur. Le fait d’entraîner notre esprit à faire le vide est une bonne chose. Cela nous rend effectivement moins susceptibles de ressasser les pensées négatives que nous pourrions avoir. Grâce à une pratique régulière, la méditation peut changer notre façon de voir les choses. Elle peut aussi nous rendre enclin à accepter ce qui nous arrive. Enfin nous saurons lâcher prise plus facilement face à nos préoccupations quotidiennes.

Augmentation de la mémoire et de l’attention

Un autre bienfait de cette pratique est l’augmentation de la mémoire et de l’attention. Elle développe nos capacités de concentration et d’attention. Ainsi elle permettrait de limiter les effets du vieillissement sur le cerveau humain et de maintenir nos capacités cognitives. Nos capacités d’écoute et d’attention sont sollicitées par la méditation. Cette dernière est donc particulièrement recommandée aux personnes qui sont sujettes à la nervosité, à l’hyperactivité ou encore à l’impulsivité. Elle leur permettrait de ralentir le rythme, de se focaliser sur l’essentiel, ce qui leur serait indéniablement bénéfique.

méditation

Réduction des risques cardiovasculaires

La méditation réduit également les risques de maladies cardiovasculaires. Elle nous aide à nous détendre et à nous relaxer de manière profonde. C’est pourquoi elle permettrait alors de réduire notre rythme cardiaque. Ce qui fait ensuite baisser notre pression artérielle.

Réduction de la douleur

Enfin, comme l’ont démontré quelques études, la méditation réduit la douleur. Des chercheurs de l’université de Californie ont mené une expérience allant dans ce sens. Ils ont comparé douze individus qui avaient une longue pratique de la méditation à douze autres individus. Ceux-ci sont donc les témoins de cette expérience. Pour les individus qui pratiquent beaucoup la méditation, leurs réponses cérébrales à la douleur étaient inférieures de 40 à 50 % par rapport aux réponses cérébrales des individus témoins. Par la suite la méditation transcendantale a été enseignée aux douze individus témoins durant cinq mois. Ils ont à leur tour connu une réduction de leur réponse cérébrale à la douleur. Cela prouve bien que la méditation permet bien de réduire la douleur. 

Au lieu de se demander sans cesse, « suis-je heureux ? »
« ai-je finalement atteint l’épanouissement ? », descendons nos attentes d’un cran et tentons simplement de nous sentir un peu mieux qu’hier.

Au lieu de traquer le bonheur, cueillons le mieux-être.