Qu’est ce qu’une infusion ?
Une infusion (aussi appelée une tisane) est une préparation obtenue en versant de l’eau chaude sur des plantes (fraîches ou sèches), dans le but d’en extraire les propriétés médicinales. On prépare une infusion en utilisant les parties dites « fragiles » des plantes (donc les feuilles, fleurs et sommités fleuries).
Plusieurs utilisations sont possibles : on peut boire l’infusion, l’utiliser en compresse, ou encore les disperser dans notre douche ou bain.
Quelle dose pour une infusion ?
Afin de concocter une bonne infusion, il est préférable d’utiliser une cuillère à café de plante sèche pour une tasse d’eau (soit 250 ml). Quand il s’agit d’une plante fraîche, on en compte le double. Ensuite il vous faut verser de l’eau chaude sur les plantes (préalablement finement hachées) et laisser le tout infuser durant 5 à 15 minutes (la casserole doit être couverte).
Quels sont les bienfaits ?
Ces derniers sont nombreux pour la santé. Selon les plantes utilisées, les bienfaits vont varier. La plupart des plantes apportent des bienfaits pour la digestion, pour l’élimination des toxines, pour réduire le stress, pour réduire l’anxiété ainsi que le temps d’endormissement.
Une infusion est simple et rapide à préparer. Elle permet de rester hydrater constamment, tout en variant son goût.
Combien peut-on boire d’infusion par jour ?
Généralement, on préconise de consommer une infusion après chaque repas (donc 3 fois par jour). Cela permettrait de bénéficier de la totalité des bienfaits des infusions. Il est possible de boire jusqu’à un litre par jour (environ trois tasses).
Par ailleurs, on privilégie une infusion chaude si on a de la fièvre ou un rhume, une infusion tiède si on est sujet à des troubles urinaires, une infusion froide si on utilise une plante mucilagineuse (il s’agit d’une plante qui contient du mucilage, une substance assez visqueuse et épaisse).
Quels sont les dangers si on en boit trop ?
Aucun danger n’est à noter. Effectivement, les infusions ne contiennent pas de caféine. Toutefois, on conseille de ne pas boire les infusions quand elles sont trop chaudes, car elles pourraient irriter votre œsophage et votre estomac. Par ailleurs, il est bon de savoir que certaines plantes ont des effets puissants, qui sont alors susceptibles d’entraîner quelques effets secondaires.
Quelles sont les contre-indications ?
Comme indiqué précédemment, chaque plante est différente, avec ses bienfaits et ses contre-indications. Pour éviter tout risque potentiel, il est nécessaire de demander des conseils à un médecin, un phytothérapeute ou un naturopathe. Cela va vous permettre de vous assurer qu’il n’y a aucune contre-indication à utiliser une plante en particulier.