Selon les maux, certaines plantes sont à privilégier dans les infusions que vous préparez.
Quelles infusions pour la digestion ?
Si vous souffrez de troubles digestifs, tels qu’ils soient, les cinq infusions qui sont les plus efficaces sont :
- L’infusion de menthe poivrée : qui a des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires, donc elle est recommandée pour favoriser la digestion. Elle est aussi particulièrement efficace contre les nausées, les spasmes gastriques, les ballonnements, l’aérophagie et les indigestions.
Attention : on note des contre-indications pour les enfants de moins de six ans, pour les femmes enceintes ou qui allaitent, enfin pour les personnes qui souffrent de troubles gastriques ou au niveau de la vésicule biliaire.
- L’infusion de mélisse : qui est dotée d’effets antispasmodiques importants. Elle est donc à privilégier pour lutter contre les ballonnements, les douleurs liées au foie, les flatulences, l’aérophagie, la digestion lente, les douleurs digestives d’origine nerveuse. Enfin, elle permet de stimuler le foie ainsi que la vésicule biliaire.
Attention : la mélisse est contre-indiquée pour les personnes qui sont sujettes aux allergies, pour les enfants de moins de six ans, pour les femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi pour les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie.
- L’infusion de fenouil : qui améliore les fonctions digestives en renforçant les muscles intestinaux. Elle a effectivement des vertus carminatives, antispasmodiques, anti-inflammatoires et digestives. Elle sera particulièrement efficace si vous souffrez de ballonnements, de gaz, d’acidité gastrique ou d’indigestion.
Attention : l’infusion de fenouil est contre-indiquée pour les personnes qui sont sujettes aux allergies, pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les femmes qui ont eu un cancer hormonodépendant.
- L’infusion d’anis étoilé – badiane : qui a des propriétés antispasmodiques puissantes. Elle est à utiliser si on souffre de troubles digestifs, de crampes, de gaz et de ballonnements.
Attention : cette infusion est contre-indiquée en cas d’allergie, chez les enfants, chez la femme enceinte, allaitante, atteinte d’un cancer ou de mastose.
- L’infusion de réglisse : qui va permettre d’atténuer l’acidité gastrique. Elle soulagera également les brûlures d’estomac, ou les indigestions, avec ses propriétés qui sont anti-inflammatoires et antioxydantes.
Attention : elle est contre-indiquée en cas d’allergie, pour les enfants, la femme enceinte ou allaitante, puis chez les personnes qui souffrent d’hypertension.
- L’infusion de romarin : qui va protéger les parois de nos intestins des inflammations et des irritations. Elle permet aussi de stimuler l’appétit, tout en soulageant les ballonnements, crampes, ou encore la constipation. Ces nombreux bienfaits viennent de ses actions antimicrobiennes, antimycosiques et anti-inflammatoires.
Attention : cette infusion est contre-indiquée en cas d’allergie, pour les personnes qui souffrent de troubles hépatiques, ou des obstructions des voies biliaires.
Quelles infusions pour dormir ?
Quand il s’agit de la prévention des troubles du sommeil, quatre plantes sont généralement utilisées.
- L’infusion de camomille : a des propriétés sédatives, apaisantes, relaxantes, et elle calme l’anxiété ainsi que les tensions nerveuses. Il est recommandé de verser ½ litre d’eau frémissante pour 10 grammes de camomille. Puis il faut laisser infuser durant 10 à 15 minutes. Il est préférable de consommer l’infusion de camomille dans l’heure qui précède le coucher.
Attention : cette infusion est contre-indiquée en cas d’allergie, pour la femme enceinte ou allaitante, mais aussi chez les personnes asthmatiques.
- L’infusion de verveine : contient des bienfaits sédatifs et relaxants. C’est pourquoi elle est utilisée contre le stress, l’irritabilité, l’anxiété, ainsi que pour favoriser le sommeil et lutter contre l’insomnie. Il est conseillé de la consommer après un repas, dans le but d’améliorer la digestion et favoriser le sommeil.
Attention : il est contre-indiqué d’utiliser de la verveine en cas d’allergie, pour les femmes enceintes, allaitantes, ou encore chez les personnes anémiées, en insuffisance hépatique ou bien sous traitement anticoagulant.
- L’infusion de mélisse : vient aider à se détendre, à diminuer l’anxiété, l’agitation, dans le but de favoriser l’endormissement et d’éviter les réveils nocturnes. Elle sert à apaiser le système nerveux, ce qui favorise un sommeil plus réparateur. Il faut la consommer de préférence après un repas.
Attention : cette infusion est contre-indiquée en cas d’allergie, pour les enfants de moins de six ans, pour la femme enceinte ou allaitante, mais également pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie.
- L’infusion de tilleul : va agir sera efficace quand les problèmes de sommeil sont d’origine nerveuse. Elle soulage tensions, anxiété, angoisse et insomnie, ce qui favorise un sommeil plus serein. Il est conseillé de la consommer une heure avant de se coucher.
Attention : il est contre-indiqué d’utiliser cette infusion en cas d’allergie, pour les femmes enceintes ou allaitantes, pour les personnes qui souffrent de troubles cardio-vasculaires, ou qui suivent un traitement à base de lithium.
Quelles infusions pour une infection urinaire ?
Dans ce cas de figure, il est recommandé d’utiliser l’une de ces trois infusions :
- Le thym : un antiseptique et antibactérien efficace. Il est conseillé de boire cette infusion toutes les quatre heures.
- La busserole : comporte des vertus antiseptiques urinaires, diurétiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires.
Attention : il est contre-indiqué de l’utiliser en cas d’allergie, pour les femmes enceintes et allaitantes, pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale.
- La bruyère : qui a des propriétés diurétiques, antiseptiques urogénitales et aussi dépuratives.
Attention : la bruyère est contre-indiquée en cas d’allergie, pour l’enfant de moins de six ans, pour les femmes enceintes et allaitantes. De plus, la bruyère peut également modifier les effets de certains médicaments. Il est donc vivement recommandé d’avoir l’avis d’un professionnel.
Quelles infusions pour le foie ?
Pour le foie, il est recommandé d’utiliser les infusions à base d’artichaut, d’ortie, de romarin, de pissenlit, de gingembre ou encore de chardon-marie. Elles seront particulièrement efficaces pour aider à détoxifier le foie.
Chacune de ses plantes comportent des risques potentiels, donc l’avis d’un professionnel est nécessaire.
Pour retrouvez tous les conseils et bienfaits des infusions, cliquez ici.